Actus Littéraires - Le Moustique, ennemi public n°1 ? - Sylvie Lecollinet - Didier Fontenille - Nonito Pagès - Anna-Bella Failloux

Le Moustique, ennemi public n°1 ? -  Sylvie Lecollinet - Didier Fontenille - Nonito Pagès - Anna-Bella Failloux

Le Moustique, ennemi public n°1 ? - Sylvie Lecollinet - Didier Fontenille - Nonito Pagès - Anna-Bella Failloux

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 01 Décembre 2022

Une synthèse des connaissances sur les moustiques et sur les méthodes de lutte actuelles.

La présence envahissante des moustiques et de leurs agents pathogènes modifie notre quotidien et questionne nos habitudes de vie. Les moustiques contribuent à des milliers de décès chaque année dans le monde en transmettant différents parasites et virus, responsables de maladies aux noms bien connus : paludisme, dengue, zika, chikungunya, etc. Ce qui est moins connu, en revanche, c’est que les moustiques participent aussi à l’équilibre des écosystèmes comme source de nourriture pour de nombreuses espèces et qu’ils contribuent à la pollinisation de végétaux.

Leur grande diversité morphologique, biologique, écologique et génétique doit être bien appréhendée avant d’envisager des solutions pour mieux contrôler leur diffusion et leur pullulation, et maîtriser ainsi la transmission des agents pathogènes. Devant cette menace en rapide évolution, des stratégies innovantes et concertées de lutte contre ces insectes se déploient dans de nombreux pays.

S’adressant à un public large, mais également aux étudiants et à leurs enseignants, ce livre, illustré de nombreux exemples, est une synthèse des connaissances sur les moustiques et sur les méthodes de lutte actuelles.

Auteurs:

Sylvie Lecollinet est vétérinaire et virologue au Cirad, elle travaille sur les zoonoses et en particulier celles transmises par les vecteurs moustiques et tiques.

Didier Fontenille est directeur de recherche à l’IRD et entomologiste médical, il développe des activités de recherche et d’expertise sur la transmission vectorielle du paludisme et d’arboviroses.

Nonito Pagès est entomologiste médical et responsable du Centre de recherche et de veille sur les maladies vectorielles dans la Caraïbe au Cirad, il étudie plus particulièrement les interactions entre les arthropodes vecteurs et les bactéries ou les virus qu’ils portent.

Anna-Bella Failloux est professeure en entomologie médicale et cheffe de l’unité Arbovirus et insectes vecteurs de l’Institut Pasteur, ses travaux se concentrent principalement sur les interactions arbovirus-moustiques.

Editeur : Editions Quae

Nombre de pages : 168 pages

Prix : 18,00 euros

 

Le Moustique, ennemi public n°1 ? -  Sylvie Lecollinet - Didier Fontenille - Nonito Pagès - Anna-Bella Failloux

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI