France - Sellsy s'engage pour une entreprise plus inclusive et responsable

 - Sellsy s'engage pour une entreprise plus inclusive et responsable

- Sellsy s'engage pour une entreprise plus inclusive et responsable

Par Victor Douek, le 09 Juillet 2025

Sellsy s’engage pour une entreprise plus inclusive et responsable

 

Sellsy, leader français des solutions de gestion commerciale et financière pour TPE/PME, accélère sa transformation sociétale et affiche une ambition forte en matière de ressources humaines. Animée par la volonté de faire progresser les pratiques et de favoriser un environnement toujours plus inclusif, l’entreprise déploie des initiatives audacieuses et engagées. Égalité femmes-hommes, parentalité, culture d’entreprise, lutte contre les violences sexistes et sexuelles : autant de sujets qu’elle place au cœur de sa stratégie pour impulser une transformation profonde et collective.

Sellsista : un collectif féminin qui agit

Chaque mois, des collaboratrices de Sellsy se retrouvent grâce au collectif Sellsista, un groupe dédié à la réflexion et à l’action autour de thématiques majeures telles que l’évolution de carrière, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la non-mixité des métiers ou encore, la parentalité et l’équilibre des temps de vie. Chacune choisit son axe, partage ses idées, et contribue à la production de livrables concrets pour faire avancer les mentalités. Ici, on ne théorise pas, on agit. L’objectif : faire émerger des projets pérennes, sur lesquels femmes et hommes seront amenés à travailler, au service de toute l’organisation.

  • Loin de rester dans la théorie, deux premières réalisations majeures en sont déjà issues :
  • la Fresque du sexisme, pour sensibiliser et engager un changement culturel,
  • le Guide de la parentalité, pour accompagner chaque collaborateur et chaque collaboratrice dans sa vie familiale et professionnelle.

Fresque du sexisme : poser les mots pour avancer ensemble

En mai 2025, Sellsy a lancé le premier atelier dédié à la Fresque du sexisme, regroupant une trentaine de participant.e.s,. Cette initiative qui sera étendue à toute l’entreprise permet d’identifier des biais et d’amorcer une déconstruction collective, sans jugement, mais avec lucidité. Ce travail débouche sur la rédaction prochaine d’une charte des comportements respectueux et responsables, s’appuyant sur les valeurs de Sellsy, qui servira notamment lors des recrutements et dans la vie quotidienne de l’entreprise.

« La première Fresque du sexisme a été un moment fort pour Sellsy. Elle a permis de poser un diagnostic collectif sur des comportements souvent banalisés, parfois même intériorisés, y compris par les femmes elles-mêmes. En ouvrant cet espace de parole, sans jugement, nous avons amorcé une véritable prise de conscience. Cette démarche, que nous voulons constructive et partagée, pose les fondations d’un cadre clair, protecteur et aligné avec nos valeurs. Elle marque une étape essentielle dans la transformation de notre culture d’entreprise. » déclare Nathalie Krief, Chief Legal & People Officer de Sellsy.

Un guide de la parentalité pour accompagner, sécuriser et faire évoluer

Chez Sellsy, la parentalité ne doit jamais être un frein à la carrière des femmes. C’est pourquoi l’entreprise publiera d’ici septembre 2025 un guide complet d’accompagnement à la parentalité. Conçu par le service RH, ce guide s’adresse à tous les collaborateurs sans distinction de genre, avant, pendant et après la naissance, pour toutes les formes de parentalité (grossesse, adoption, etc.). Il clarifie les droits, précise les bonnes pratiques et détaille les dispositifs proposés, avec un accent fort sur la sécurisation du retour de congé maternité et la valorisation du congé parental pour les deux parents. L’objectif : faire de la parentalité un moment d’épanouissement professionnel, ouvert et inclusif, afin de limiter le stress du retour au travail et garantir l’évolution professionnelle des femmes.

Le projet “culture et valeurs” : co-construire l’identité de Sellsy avec ses équipes

En pleine transformation, Sellsy a mobilisé plus de 10% de ses collaborateurs lors d’ateliers participatifs pour repenser sa culture d’entreprise. Ce travail collectif accompagnant le projet “culture et valeurs” a fait émerger des valeurs fondamentales, issues directement des échanges, nées de cas concrets, témoignages, et constituent un outil pratique qui orientent aujourd’hui les interactions, décisions et évolutions en interne.

RSE : un engagement global, des actes concrets

En parallèle de ces actions, soucieuse de son impact social et environnemental, Sellsy agit déjà à plusieurs niveaux : l’entreprise, qui a affiché un index égalité femmes-hommes de 75/100 en 2024,  s’engage à réduire les écarts salariaux et encourage la mixité dans les postes à responsabilités. Par ailleurs, Sellsy participe activement à des initiatives locales comme la Nuit des Relais à Bordeaux, en soutien à la lutte contre les violences faites aux femmes, et a accueilli en juillet  2024 une rencontre du Women Sales Club pour promouvoir les carrières commerciales féminines.

Sur le plan écologique, Sellsy a déjà mis en place plusieurs actions concrètes : revalorisation de ses déchets électroniques, plantation d’arbres en partenariat avec Ecotree, et promotion des achats responsables auprès de fournisseurs locaux. À cela s’ajoute une démarche active de sensibilisation des collaborateurs, avec l’organisation régulière d’ateliers tels que la Fresque du Climat, la Fresque du Numérique, et prochainement la Fresque de la Biodiversité.

Objectif 2025 : des initiatives pleinement déployées

Sellsy s’est fixé un calendrier engagé : toutes ces démarches seront pleinement opérationnelles d’ici la fin du dernier trimestre 2025. Cela marque un passage d’une posture symbolique à une posture proactive, mesurable et durable. Pour garantir la pérennité de ces actions, l’entreprise met en place des indicateurs de suivi précis et encourager l’implication continue de ses collaborateurs à tous les niveaux, assurant ainsi une transformation profonde et collective.

 

 - Sellsy s'engage pour une entreprise plus inclusive et responsable

 - Sellsy s'engage pour une entreprise plus inclusive et responsable

 - Sellsy s'engage pour une entreprise plus inclusive et responsable

 

 

Retour

 

A LIRE AUSSI