Littéraires - De tribord à bobard - Alain Oudot de Dainville

De tribord à bobard - Alain Oudot de Dainville

De tribord à bobard - Alain Oudot de Dainville

Par LIBRE LIVRE, le 18 Juin 2025

Un récit rempli d’anecdotes dans les grandes crises de la fin du siècle au service de la France

Naître au milieu du siècle des deux guerres mondiales offrait la possibilité de rencontres exceptionnelles, celle des fantômes de la Première, celle des légendes de la Seconde dans l’ombre du général de Gaulle.

Devenu marin sans toujours comprendre pourquoi, les vols et les navigations s’enchaîneront au milieu des champs de mines et des tirs de missiles, dans ce récit rempli d’anecdotes dans les grandes crises de la fin du siècle au service de la France, protection de Djibouti, du Liban en proie à la guerre civile, des flux pétroliers dans le mystérieux Golfe, et de l’indépendance de nos voisins des Balkans.

Quand la chance continuait à sourire, les grades à monter, les combats tout aussi intenses se poursuivaient à terre dans les structures de commandement, celui de l’adhésion du personnel, du renouvellement matériel et de l’obtention des ressources, dans des manœuvres où seule la mine du crayon risquait de sauter. Cette suite d’opportunités ouvrait sur le monde des alliés et permettait de mieux connaître les autres dans les signes avant-coureurs du basculement géopolitique mondial.

Continuer à servir au Moyen-Orient dans une activité tout aussi minée qui ne pompait pas le budget de l’État, mais qui l’alimentait fut une autre aventure.

Transmettre cette relation avec humour pour faire pétiller les regards donne un sens à cet ouvrage.

Auteur:

Rien ne prédisposait l’auvergnat Alain Oudot de Dainville, né en 1947, à l’issue d’une jeunesse marquée par l’Algérie, de servir pendant près de 42 ans sur mer et dans les airs, dans les trois grands océans. 

Il gravit les échelons jusqu’au sommet de la hiérarchie de la Marine qu’il bascula dans le XXe siècle, avant de devenir pendant près de sept ans, président-directeur général d’une société de vente de matériel avancé aux pays du Moyen-Orient, et fort de ses diverses expériences de continuer dans l’enseignement.

Editeur : Lavauzelle Défense

Nombre de pages : 260 pages

Prix : 19,00 euros

 

De tribord à bobard - Alain Oudot de Dainville

 

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI