Beauté & Bien-être - Le bracelet Apaisenausées, dispositif médical* pour soulager les nausées sans médicament

Le bracelet Apaisenausées, dispositif médical* pour soulager les nausées sans médicament

Le bracelet Apaisenausées, dispositif médical* pour soulager les nausées sans médicament

Par BEAUTÉ & BIEN ETRE, le 17 Juin 2025

*Dispositif médical de Classe I , Testé cliniquement, Norme CE

UN ALLIÉ CONTRE LES NAUSÉES

Créée en 1986 en Angleterre, la marque Sea-Band commercialise le bracelet Apaisenausées qui s’appuie sur le principe de l’acupression pour proposer une solution efficace aux nausées.
Un choix naturel qui soulage, sans médicament et donc sans contre-indication, les nausées liées aux transports, à la grossesse, aux chimiothérapies et les nausées post-opératoires.
Réutilisables, les bracelets Apaisenausées sont doux, confortables et s’adaptent à toutes les tailles de poignets. Alors qu’1 personne sur 3 est concernée par les nausées, ce dispositif médical efficace et testé cliniquement est adapté à tous, mêmes aux personnes vulnérables comme les enfants et les femmes enceintes.

Efficacité prouvée : le point d’acupuncture P6 fonctionne(1)

La marque Sea-Band a développé ce bracelet élastique en tissu qui permet d’appliquer une pression en continu sur le point d’acupression P6 de chaque poignet à l’aide d’un petit ergot en plastique.
Cette stimulation indolore du point d’acupuncture agit au bout de 2 à 5 minutes contre les nausées, sans provoquer de somnolence et sans contre-indication.
Plus de 30 ans de recherches pour prouver l’innocuité et l’efficacité du traitement permettant d’atténuer les nausées et les vomissements, ont conduit de nombreux professionnels de santé, et leurs organismes de tutelle, à recommander l’acupression sur le point P6 pour soulager les nausées en cas de nausées de grossesse ; de transport ou suite à des chimiothérapies ou post-opératoires.

3 principales indications

NAUSÉES DE DÉBUT DE GROSSESSE

Enceinte, les nausées de grossesse sont fréquentes et peuvent, pour certaines, être particulièrement handicapantes dans la vie quotidienne.
Contre les nausées et vomissements liés à la grossesse, la stimulation du point P6 est désormais recommandée par des obstétriciens, gynécologues et sages-femmes de nombreux pays(3-9). En effet, les bracelets anti-nausées peuvent être utilisés dès le premier jour de la grossesse, et gardés au poignet aussi longtemps que nécessaire.
C’est une solution simple et naturelle qui évite la prise de médicaments et ne comporte aucun risque, ni pour la maman ni pour le bébé.

71 % des femmes enceintes ont signalé une atténuation des symptômes liés aux nausées de grossesse(10)

MAL DES TRANSPORTS

Le bracelet Sea-Band est un dispositif médical de Classe 1, fabriqué dans le respect de la norme CE, qui contribue à rétablir une activité gastrique normale.
Avoir le mal des transports peut survenir à n’importe quel moment et endroit, sur un bateau, dans un avion, dans la voiture ou dans le train. Certaines personnes en souffrent même lors de courts trajets quotidiens, rendant pénible chaque déplacement.
Petits ou grands, sensibles au mal des transports, peuvent désormais anticiper et porter les bracelets aux poignets 5 minutes avant le début du voyage. Avec un résultat en 2 à 5 minutes, il est aussi possible de les mettre au cours d’un trajet dès l’apparition des premiers symptômes.

80 % Bien positionnés, on constate 80% de réduction des nausées dues au mal des transports grâce à l’acupression sur le point P6(2)

NAUSÉES POST-OPÉRATOIRES ET LIÉES AUX CHIMIOTHÉRAPIES

Après un traitement lourd, des nausées et vomissements peuvent aussi apparaître.
Pour les calmer, c’est exactement le même principe que pour les nausées de grossesse et le mal des transports : il suffit de porter les bracelets aux deux poignets aussi longtemps que nécessaire. Des spécialistes en cancérologie recommandent en effet d’utiliser en complément les bracelets d’acupression sur le point P6 afin de contrôler les nausées et vomissements(11)

68 % des patients atteints d’un cancer ont constaté une atténuation des symptômes grâce à l’acupression sur le point P6(12)

Un mode d’action scientifiquement prouvé

L’acupression sur le point P6 agit en stimulant le nerf médian, conformément aux lois de la physique décrites dans le Principe de Pascal relatif à la mécanique des fluides(13)
La stimulation transcutanée du nerf médian déclenche, via le système nerveux central, un réflexe somatique afférent viscéral qui rétablit le fonctionnement normal de l’estomac en améliorant l’activité efférente vagale. Cela implique des récepteurs muscariniques ainsi que des récepteurs opioïdes centraux(14)
Conformément au mode d’action, des études montrent que l’acupression sur le point P6 commence à faire effet au cours des minutes suivant la stimulation du nerf médian(15-16)

BIBLIOTHÈQUE COCHRANE - BASE DE DONNÉES DE REVUES SYSTÉMATIQUES

Revues d’études de 2015 et 2021 comparant l’innocuité et l’efficacité de la stimulation du point d’acupuncture P6 par rapport à des médicaments antiémétiques pour traiter les nausées et vomissements postopératoires(17-18)

143 ÉTUDES regroupant plus de 18 600 patients ont été examinées

Principales conclusions de ces revues sur la stimulation du point d’acupuncture P6

La stimulation du point d’acupuncture P6 permet de réduire les nausées et les vomissements postopératoires.

Effets secondaires minimes : par rapport aux médicaments antiémétiques, les effets indésirables dus à la stimulation du point d’acupuncture P6 sont rares, mineurs et transitoires en tant que complément ou alternative aux médicaments antiémétiques.

La stimulation du point d’acupuncture P6 est plus efficace qu’un placebo. Aucune étude supplémentaire nécessaire pour évaluer cela.

La stimulation du point d’acupuncture P6 est aussi efficace que les médicaments antiémétiques : métoclopramide, cyclizine, prochlorpérazine, dropéridol, ondansétron, dexaméthasone.

Une méthode simple et rapide

Pour une efficacité maximale, il est nécessaire de porter deux bracelets Apaisenausées en même temps, en positionnant une pression sur le point Nei-Kuan (Point P6) de chaque poignet. Pour trouver le Point P6 placer les trois doigts du milieu sur le creux du poignet. Ce point se trouve sous l’index et entre les deux tendons centraux, c’est à cet endroit que la petite boule du bracelet anti-nausées doit appuyer.
Il convient de garder les bracelets aussi longtemps que nécessaire, vérifier régulièrement si le bouton en plastique est correctement positionné et exercer une légère pression de temps à autre pour obtenir un effet optimal.
De plus, ils sont réutilisables et lavables, pratique !

Infos pratiques

CONVIENT POUR  

  • Adultes
  • Enfants, à partir de 3 ans
  • Femmes enceintes

SOULAGEMENT OBTENU 

  • Au bout de 2 à 5 minutes(15-16)

UTILISATION

  • Durée illimitée. Si les symptômes ne s’atténuent pas ou s’aggravent, l’utilisateur doit contacter son médecin.
  • Porter les 2 bracelets en même temps
  • Réutilisables et lavables

INDICATIONS SPÉCIFIQUES

  • Aucune contre-indication
  • Aucune somnolence

PRIX PUBLIC CONSEILLÉ 14 € la boîte de 2 bracelets

WWW.SEA-BAND.FR

(1). Données internes. Rapport d’évaluation clinique.

(2). Hu, S., Stritzel, B., Chandler, A., & Stern, R. (1995). P6 Acupressure reduces Symptoms of vection-Induced motion Sickness. Aviation, Space, and Environmental Medicine, 1995.

(3). Deruella, P., Sentilhes, L., Ghesquiere, L., Desbriere, R., Ducarme, G., Attali, L., . . . MV, S. (2022). Directives relatives à la pratique clinique. Consensus d’experts du Collège des gynécologues et obstétriciens français : prise en charge des nausées et vomissements lors de la grossesse et de l’hyperémèse gravidique. Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie, 700-711.

(4). Jennings, L., & Mahdy, H. (2022). Hyperemesis Gravidarum. Washington: StatPearls. National Library of Medicine, National Institutes for Health.

(5). Boston Medical Center Maternity Care Guideline. (2019). Guideline: Management of Nausea and Vomiting in Pregnancy. Boston, États-Unis : Boston Medical Center.

(6.) American College of Nurse-Midwives. (2006). NAUSEA AND VOMITING DURING PREGNANCY. JMWH, 303-304.

(7). Royal College of Obstericians & Gynaecologists. (2016). The Management of Nausea and Vomiting of Pregnancy and Hyperemesis Gravidarum. London: NICE.

(8). NICE News. (2021, mars 24). NICE recommends treatment options for severe pregnancy sickness in new draft guidance. Tiré de : National Institute for Health and Care Excelence: https://www.nice.org.uk/news/article/nice-recommends-treatmentoptions-for-severe-pregnancysickness-in-new-draft-guidance

(9). NICE ng201 Tableau 1. (2021, 8 19). Table 1 on the advantages and disadvantages of different pharmacological treatments for nausea and vomiting in pregnancy. Tiré de : National Institute for Health and Care Excellence: https://www.nice.org.uk/guidance/ng201/resources/table-1-advantages-and-disadvantages-of-different-pharmacological-treatments-for-nauseaand-vomiting-in-pregnancy-pdf-9204302125

(10). Norheim, A., Pedersen, E., & Fonnebo, V. B. (2001). Acupressure treatment of morning sickness in pregnancy. A randomised, double-blind, placebo-controlled study. Scand J Prim Health Care, 43-47.

(11). Nausea self-care advice. Acute Oncology Service, St Georges University Hospital NHS Foundation Trust, London. (consulté le 24 octobre 2023) https://www.stgeorges.nhs.uk/aos/patients/side-effects/feeling-sick-or-being-sick/nausea-self-care-advice/

(12). Gardani, G., Cerrone, R., Biella, G., Galniati, G., Proserpio, E., Casiraghi, M., Arnoffi, J., Merregalli, P., Trabattoni, P., Dapretto, E., Giani, I., Messina, G., and Lissoni, P. (2007) A progress study of 100 cancer patients treated by acupressure for chemotherapy induced vomiting after failure with pharmacological approach. Minerva Med, 665-8.

(13). Shin HS, Song YA, Seo S. (2007) Effect of Nei–Guan point (P6) acupressure on ketonuria levels, nausea and vomiting in women with hyperemesis gravidarum. Journal of Advanced Nursing 59(5), 510-519.

(14). Takahashi T. (2006). Révision : Acupuncture for functional gastrointestinal disorders. Journal of Gastroenterology. 41:408-417.

(15). Dundee, JW. (1988). Studies with Acupuncture Acupressure as an Antimetic. Acupunct Med, 22-24.

(16.) Hu, S., Stern, R., & Koch, K. (1992). Electrical Acustimulation Relieves Vection-Induced Motion Sickness. Gastroenterology, 1854-1858.

(17). Lee A, Chan SKC, Fan LTY. Stimulation of the wrist acupuncture point PC6 for preventing postoperative nausea and vomiting. Cochrane Database of Systematic Reviews 2015, Issue 11

(18). Griffths JD, Gyte GML, Popham PA, Williams K, Paranjothy S, Broughton HK, Brown HC, Thomas J. Interventions for preventing nausea and vomiting in women undergoing regional anaesthesia for caesarean section. Cochrane Database of Systematic Reviews 2021

(19). Streitberger, K., Ezzo, J., & Schneider, A. (2006). Review Acupuncture for nausea and vomiting: An update of clinical and experimental studies. Autonomic Neuroscience: Basic and Clinical, 107-117.

Avertissements et précautions
La plupart des études n'ont pas mis en évidence d'effets indésirables liés à l’application d’une pression modérée sur le point P6. De très rares rapports font état d'une gêne mineure liée aux bandes d'acupression, d'irritations cutanées, de douleurs passagères et d'un léger gonflement du poignet. 19
Il est conseillé aux femmes enceintes de contacter leur sage-femme ou leur médecin si elles vomissent et : ont des urines très foncées, n’ont pas uriné depuis plus de 8 heures ; sont incapables de garder la nourriture ou les liquides depuis 24 heures ; ressentent une faiblesse intense, des vertiges ou s’évanouissent lorsqu’elles se mettant debout ; ont des douleurs abdominales (au ventre), une température élevée ; vomissent du sang ; ont perdu du poids.

 

 

 

 

Le bracelet Apaisenausées, dispositif médical* pour soulager les nausées sans médicament

Le bracelet Apaisenausées, dispositif médical* pour soulager les nausées sans médicament

Le bracelet Apaisenausées, dispositif médical* pour soulager les nausées sans médicament

Le bracelet Apaisenausées, dispositif médical* pour soulager les nausées sans médicament

Le bracelet Apaisenausées, dispositif médical* pour soulager les nausées sans médicament

 

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI