

Les monuments du cyclisme
Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 21 Novembre 2022
L’épopée des cinq plus grandes classiques du cyclisme : Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie.
Il y a la Doyenne (Liège-Bastogne-Liège, créée en 1892), la Primavera (Milan-San Remo), la Flandrienne (le Tour des Flandres), l’Enfer du Nord (Paris-Roubaix) et
Les Feuilles mortes (Tour de Lombardie). Au début du XXIème siècle, ces cinq grandes classiques cyclistes, ces courses d’un jour, ont été regroupées sous l’appellation de Monuments, un peu à la façon de ce qui se fait en tennis pour les Tournois du Grand Chelem.
Les courses qui rythmaient déjà le calendrier vélo de manière spectaculaire sont devenues encore plus incontournables pour le peloton. Et en remporter au moins une dans la saison est devenu un objectif prioritaire pour des champions comme Julien Alaphilippe, Tadej Pogacar ou Wout van Aert.
À elles seules, ces cinq classiques représentent autant si ce n’est plus que la victoire finale dans un Grand Tour, comme le Tour de France, le Giro ou la Vuelta. Elles requièrent toutes des qualités différentes de celles qui permettent de remporter les courses par étape et sacrent presque à chaque fois un combattant plein de panache. Témoin de la difficulté de l’affaire, à ce jour, seuls trois coureurs, tous belges, ont remporté les cinq Monuments : Roger de Vlaeminck, Rik van Looy et Eddy Merckx.
Dans ce très beau livre, illustré par l’immense fonds photo de L’Équipe, les cinq Monuments sont racontés par les journalistes qui les ont couverts durant des années. Ils mettent en scène ces héros d’un jour qui ont marqué les mémoires pour toujours, et pointent la spécificité de chacune de ces courses de légende.
Editeur : Solar Editions
Nombre de pages : 184 pages
Prix : 29,90 euros
A DÉCOUVRIR AUSSI


Beauté & Bien-être - Une routine simple et efficace dédiée aux hommes avec L'Arbre Vert Bien-Être !

Littéraires - Verser de l'or dans sa blessure - Témoignage d'un attachement traumatique - Stephan Schillinger

Littéraires - SOUS LES ARBRES DU DESTIN - David Perroud !

Littéraires - Il pleut un peu, beaucoup, passionnément - Virginie Achard

Littéraires - Pour comprendre et communiquer avec son adolescent - Gentille Fanny Nahimana

Réservé aux adultes - espaceplaisir - We-Vibe Melt 2 : l'orgasme à deux, réinventé
