Littéraires - Éloge de la Vulnérabilité des hommes - Du masculin blessé au masculin sacré - Jean-Philippe de Tonnac

Éloge de la Vulnérabilité des hommes - Du masculin blessé au masculin sacré -  Jean-Philippe de Tonnac

Éloge de la Vulnérabilité des hommes - Du masculin blessé au masculin sacré - Jean-Philippe de Tonnac

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 24 Août 2022

Ces dernières années, certains hommes ont entrepris une remise en question radicale des héritages, des modèles et des valeurs que nos sociétés leur demandent d’épouser aveuglément. Ils ont longtemps été prisonniers d’un système qui leur a appris la conquête, l’ambition, le profit, la compétition, la puissance ou encore la performance.

Aujourd’hui, ils se découvrent à travers de longs processus évolutifs qui mettent en lumière leur aptitude pour l’introspection, l’intériorité, le silence, le renoncement et la vie spirituelle.

Jean-Philippe de Tonnac est allé à la rencontre de quatorze d’entre eux, acteurs de ces profondes transformations pour leur demander de raconter leur chemin. Ils partagent avec nous les outils, thérapies et initiations qui leur ont permis de soigner le fils mal-aimé, le père déserteur, le compagnon immature, le citoyen distrait, le vivant inconséquent, le Sapiens déconnecté...

Sources d’inspiration, leurs exemples et leur humilité invitent chacun d’entre nous à œuvrer à la guérison du monde.

Extrait de l’introduction :

Mon désir secret est que ces portraits, auxquels j’ajoute en propos liminaires quelques épisodes révélateurs de mon parcours, donnent aux hommes l’idée que le changement et que l’avenir se préparent et s’inventent d’abord au-dedans, dans les carrières intérieures. Les hommes ont regardé les femmes s’inscrire au cours de yoga, de tai-chi, accéder à des enseignements innombrables par Zoom, suivre une longue session de diète de rose, former des cercles de lune, entrer dans leurs huttes de sudation et n’ont pas compris. Dans l’ADN des hommes à l’ère de l’anthropocène, l’idée d’intériorité, de travail au-dedans, de croissance spirituelle est encore une idée sans racine, sans incarnation, une idée neuve et à eux étrangère.

Ce livre voudrait les inviter à s’asseoir quelque part sous un arbre et leur donner envie de découvrir au-dedans d’eux-mêmes la sauvage et inaliénable beauté. Quand suffisamment d’hommes aimeront parler comme se taire, pénétrer comme accueillir, agir comme ne pas agir, performer comme rêver, changer le monde comme se changer au-dedans, guérir, en somme, alors nous pourrons commencer à parler d’avenir.

Auteur:

Jean-Philippe de Tonnac est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont Le Cercle des guérisseuses (prix ALEF 2020 des librairies Mieux-être et Spiritualité) et L’Ensaignement, parus chez le même éditeur.
Pour son roman Azyme (Actes Sud), il a reçu le prix Écritures & Spiritualités 2017

Editeur : Guy Trédaniel Editeur

Nombre de pages : 384 pages

Prix : 21,00 euros 

Parution le 8 septembre 2022

 

 

Éloge de la Vulnérabilité des hommes - Du masculin blessé au masculin sacré -  Jean-Philippe de Tonnac

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI