“Si loin de l'Atlantide – Une odyssée poétique en mots, images et musique” de Philippe Monnier
Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 24 Juillet 2022
Rien ne dure jamais.
Tout finit par s’estomper dans les brumes de l’oubli. La rugosité douloureuse des souvenirs, les remords et les regrets, la rancœur dévorante. Et puis il y a les dialogues de l’âme, toutes ces pensées qui se seraient perdues dans le vent du soir, si je n’avais décidé de les rattraper pour les consigner dans ce recueil.
Chaque jour est une odyssée ponctuée de réflexions, de bonheur et d’amour. Tantôt pragmatiques, tantôt poétiques, les textes, chansons et photos publiés dans cet ouvrage vous guident vers un ailleurs. Laissez-vous porter au gré des vagues et scrutez l’horizon : l’Atlantide vous attend. Quelque part.
Peut-être percevrez-vous alors, au fil des pages, le tumulte d’une réalité chaotique qui laisse, peu à peu, la place au chuchotement d’un esprit universel.
Rien ne dure jamais. Sauf l’amour.
Un livre à lire, regarder et écouter
Si loin de l’Atlantide est bien plus qu’un livre : c’est un livre connecté ! Il contient, des textes, certes, mais aussi des images accompagnées de citations et des paroles de chansons, avec de la musique à écouter.
Si vous voyez au bas d’une page un QRcode, fixez-le avec l’appareil photo de votre téléphone portable : une page web va s’ouvrir et vous pourrez alors écouter la chanson dont les paroles se trouvent sous vos yeux !
Philippe Monnier explore avec pragmatisme et sensibilité des thèmes universels, mais ô combien importants : la vie, l’amour, la solitude, l’inspiration, le bonheur, le chemin, la destination et… l’Atlantide !
À propos de l’auteur
Né en 1974, Philippe Monnier a étudié les Lettres & Langues puis la communication.
Philippe est un créatif qui a mis un peu de temps à retirer les filtres de ses productions artistiques. Tout simplement parce qu’il voulait qu’on l’aime. Lorsqu’il a compris qu’il fallait vivre sa vie plutôt que jouer un second rôle pour les autres, l’âme tuméfiée de désillusions prises en pleine face, son odyssée a commencé. Tel Ulysse affrontant les cyclopes et les sirènes, il a décidé de suivre son instinct, sans se soucier de ce que le cerveau aliéné des bien-pensants pouvait excrémenter, du fond de leur cellule dorée et préformatée.
Lorsqu’on ne focalise plus son attention sur la destination, on prend conscience de tout ce que le voyage peut apporter. Et c’est là que ça devient excitant, exaltant et galvanisant. Philippe a mis un peu de temps à réaliser tout ça, mais peut-être que ce flottement, ces errances extatiques étaient nécessaires à la vinification de ses pensées, indispensables à la prise de conscience.
Bref, en dépit de tout, il a continué sa route, soutenu par ceux qui comptent à ses yeux. Ou pas. De l’extérieur, son parcours peut paraître chaotique et décousu, mais il sait pertinemment que chaque expérience est un carburant pour l’âme et que le mouvement conduit à l’épuisement.
Et, lorsqu’éreinté, on échoue sur la grève, c’est là que jaillissent la clairvoyance et la fulgurance de l’inspiration. Alors que celui qui stagne dans sa petite vie bien rangée, obnubilé par la nouvelle voiture du voisin, finit englué dans la vase, dévoré par les moustiques-tigres.
Ces textes, ces images et ces chansons sont des amorces. Lisez, regardez, écoutez, ressentez. Laissez-vous porter là où votre esprit vous mène, sans limites et sans entraves. Surprenez-vous à penser, imaginer, rêver.
Parce que ce qui compte, c’est l’instant présent.
Si loin de l’Atlantide de Philippe Monnier
Les Éditions La Californie : imaginé, créé et dessiné en Alsace
Philippe Monnier, écrivain et journaliste, est diplômé en communication. À l’automne 2021, il crée les Éditions La Californie en Alsace pour informer, divertir, ouvrir les yeux et l’esprit des lectrices & lecteurs.
Pourquoi la Californie ? Dans l’imaginaire collectif, elle a une image très positive : elle incarne l’ouverture d’esprit. Berceau de la beat generation, elle symbolise un rêve d’idéal, portée par des gens qui pensent autrement et ne se laissent pas formater.
La Californie, c’est aussi la Silicon Valley, un espace à part qui invite à ne pas suivre les autres, à innover, à aller au bout des choses et à donner le meilleur de soi. Une philosophie que la maison d’édition applique au quotidien : elle cherche toujours à offrir plus, dans le respect du client.
Ledéveloppementpersonnel(alimentation,réflexion,ouverture d’esprit, santé) avec la collection “Les livres qui font du bien” ;
Les Alsatiques (fictions en rapport avec l’Alsace) ;
Les biographies d’entreprises et d’institutions pour créer une mémoire collective passionnante et durable.
Son positionnement est fondé sur la qualité des publications, la subtilité et l’originalité des récits. Avec un (grand) petit plus : la valorisation des artistes locaux (photographes, peintres, aquarellistes...) afin de mettre en lumière de vrais talents.
« C’est cet esprit pionnier et créatif que nous choyons aux Éditions La Californie : être inventif, encourager l’imagination la plus débridée et offrir des expériences littéraires inédites. »
Avec aussi, la volonté de partager tout ce qui aide à se retrouver : comme dans l’immensité des étendues du Grand Ouest, se perdre dans cet infini est aussi un premier pas vers l’apaisement, la remise en question et le slow down.
La ligne éditoriale de cette maison d’édition atypique fait la part belle à :
• La littérature jeunesse avec la collection “Animuchachos” qui met en valeur l’amitié, la bienveillance... et la rigolade ! ;
- Le développement personnel ( alimentation, réflexion ,ouverture d’esprit, santé) avec la collection “Les livres qui font du bien” ;
- Les Alsatiques (fictions en rapport avec l’Alsace) ;
- Les biographies d’entreprises et d’institutions pour créer une mémoire collective passionnante et durable.
Son positionnement est fondé sur la qualité des publications, la subtilité et l’originalité des récits. Avec un (grand) petit plus : la valorisation des artistes locaux (photographes, peintres, aquarellistes...) afin de mettre en lumière de vrais talents.
Pour en savoir plus
https://editions-la-californie.fr Les livres qui font du bien :
Les livres qui font du bien : https://editions-la-californie.fr/les-livres-qui-font-du-bien
Editeur : Editions La Californie
Nombre de pages : 144 pages
Prix : 11,00 euros
Disponible à la vente en librairie via Dilicom, sur le site de l’éditeur et sur Amazon
A DÉCOUVRIR AUSSI