Actus Vins & Spiritueux - Christophe Bousquet, nouveau président du CIVL : "le moment de se retrouver"

Christophe Bousquet, nouveau président du CIVL :  le moment de se retrouver

Christophe Bousquet, nouveau président du CIVL : "le moment de se retrouver"

Par Sarah Hargreaves, le 22 Juillet 2021

Christophe Bousquet, nouveau président du CIVL : "le moment de se retrouver"

Elu le 2 juillet à la présidence du Conseil Interprofessionnel des Vins AOP du Languedoc et IGP Sud de France (CIVL), Christophe Bousquet (Château Pech Redon, AOP La Clape) entend rassembler pour avancer : "Nous sortons d'une période de transformation nécessaire pour l'interprofession et nous entrons dans le monde d'après pour nos producteurs comme pour nos clients. Nos appellations ont plus que jamais besoin de la dynamique collective de l'interprofession et le CIVL est paré pour l'impulser"

Christophe Bousquet succède à Miren de Lorgeril qui représentait le collège du négoce à la présidence du CIVL. Suivant la règle de l'alternance des collèges, il représente, pour trois ans, celui des producteurs. 

Vigneron à la Clape depuis 1988, il est engagé depuis des années au service du collectif dans quantité d'organisations, associations et syndicats. Le CIVL a élu à sa présidence un ardent défenseur du jeu d'équipe. " Je souhaite que mon expérience fasse résonner notre objectif commun : le CIVL accompagne les producteurs et négociants dans le monde d'après. Il nous faut avancer ensemble. Mon élection intervient à un moment de transition et je souhaite appeler dès aujourd'hui toutes les appellations à apporter leur dynamique au levier qu'est le CIVL pour leur image et leur notoriété. D'autant mieux et d'autant plus fort que mon mandat sera placé sous le signe de la visibilité de nos AOP, avec la dynamisation des sections interprofessionnelles d'appellations."

L'Instinct Partagé par toutes les appellations du Languedoc

Sous la bannière "L'Instinct Partagé", la nouvelle plateforme de communication de la marque Languedoc, initiée sous la présidence de Miren de Lorgeril, part en effet en campagne avec les AOP du Languedoc. "Cet outil a été discuté, débattu et validé en juillet dernier par la production et le négoce de toutes les appellations qui ont été réunies par le CIVL en tables rondes", rappelle Christophe Bousquet, "j'ai participé à ce travail de concertation en tant que membre du conseil d'administration du CIVL, j'ai vu les efforts déployés par une équipe renouvelée et très engagée, qui permet à notre outil interprofessionnel de monter en compétence sur la stratégie et le marketing." 

Présentée au grand public et déployée cet été et à l'automne sur le marché français, la plateforme de marque s'attaque à l'export en 2022. Dans un esprit de concertation et de collaboration, les appellations travaillent avec les équipes du CIVL afin d'élaborer leur plan d'actions. Il s'agit d'articuler ce message collectif avec l'identité propre de chaque appellation, afin de faire toujours mieux rayonner l'image et la notoriété des vins et des appellations du Languedoc. Les IGP Sud de France finalisent également leur stratégie de communication, dans l'espace de liberté qui leur est propre et en complément avec la plateforme de marque développée par le CIVL.

Particulièrement sensible à la question du développement durable et aux enjeux environnementaux, Christophe Bousquet souhaite également placer ces axes prioritaires au cœur de son mandat : « le CIVL a déjà tissé de nombreux partenariats qui ont permis d'avancer sur des éléments cruciaux tels que les cépages résistants. Je souhaite que notre interprofession continue à s'investir et à affirmer son leadership sur les sujets de recherche et développement vitaux pour la filière viticole languedocienne, et à coordonner et valoriser les initiatives menées par les appellations comme par les entreprises ».

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI