France - Vente des Rafale à la Grèce : le Sénat demande un retour des produits de cession aux armées


- Vente des Rafale à la Grèce : le Sénat demande un retour des produits de cession aux armées

Par Direction de la communication du Sénat Jean-Christian LABIALLE , le 14 Octobre 2020

Vente des Rafale à la Grèce : le Sénat demande un retour des produits de cession aux armées

Pour la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, le produit de la vente de 12 Rafale de l’armée de l’air à la Grèce doit concourir au financement d’appareils neufs, via la création d’un « compte d’affectation spéciale »

Lors de l’audition de Mme Florence Parly, ministre des armées, sur le projet de loi de finances pour 2021, la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat s’est inquiétée du financement de l’achat de 12 Rafale supplémentaires pour compenser le prélèvement de 12 appareils de l’armée de l’air au profit de la Grèce.

L’annonce récente par le gouvernement grec de son intention d’acheter 18 Rafale, dont 6 neufs et 12 d’occasion, est une excellente nouvelle pour notre industrie et une avancée dans la construction d’une défense européenne.

Mais pour l’armée de l’air, cette annonce signifie un prélèvement à hauteur de 10 % environ de son parc de Rafale. Un retour sur investissement est légitime. La vente d’appareils actuellement en service doit contribuer au financement d’appareils neufs. Ces appareils neufs ne sauraient, en tout état de cause, être acquis à budget constant, au détriment d’autres programmes.

« Pourquoi ne pas sécuriser ces recettes dans un compte d’affectation spéciale ? » propose Christian CAMBON (LR, Val–de–Marne), président de la commission.

La commission des affaires étrangères et de la défense suivra attentivement cette question au cours des prochaines semaines. Elle souhaite, enfin, que l’impact opérationnel de ce transfert de capacités à la Grèce soit aussi réduit que possible pour l’armée de l’air et de l’espace. 

M. Christian CAMBON (Les Républicains, Val-de-Marne) est président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

 

Photo : https://pixabay.com/fr/photos/rafale-arm%C3%A9e-de-l-air-fran%C3%A7aise-vol-2472062/

 - Vente des Rafale à la Grèce : le Sénat demande un retour des produits de cession aux armées

Direction de la communication du Sénat Jean-Christian LABIALLE (14-10-20)

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI