Littéraires - Le Dieu nu - Robert Margerit

Le Dieu nu - Robert Margerit

Le Dieu nu - Robert Margerit

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 27 Janvier 2018

Le jeune Bruno, le narrateur de cette histoire, est présenté à Jacqueline Beaufort, meilleure amie de sa sœur. Jacqueline est mariée, mais s’épanouit peu dans cette union qui lui a été imposée. Une histoire d’amour se tisse entre les deux protagonistes, bien que la jeune femme ne puisse pas divorcer.

Margerit rend dans Le Dieu nu un vibrant hommage à Charles Baudelaire et tisse une atmosphère sensuelle aérienne suggérée par la chaleur d’une nuque dévoilée ou le froissement d’une étoffe, alimentée par la frustration qui imprègne les objets comme les paysages.

Chez Margerit, tout est érotisme, ce qui rend plus acerbe encore sa dénonciation d’une société d’avant-guerre engoncée de façon tout à fait hypocrite dans sa morale de façade.

Auteur :

Né en 1910 et décédé en 1988, Robert Margerit, journaliste et romancier, fut admiré par Julien Gracq et couronné par le prix Renaudot en 1951 pour Le Dieu nu. Il fut également récompensé en 1963 par le prix du Roman de l’Académie française pour La Révolution, aujourd’hui considéré comme un classique.

Editeur : Libretto

Nbres de pages : 272 pages

Prix : 9,70 euros

Parution le 1er février 2018

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI