Europe - Pour une politique de lutte contre la grande précarité et la fondation d'une banque du micro-crédit

 - Pour une politique de lutte contre la grande précarité et la fondation d'une banque du micro-crédit

- Pour une politique de lutte contre la grande précarité et la fondation d'une banque du micro-crédit

Par Jacques Burguière - Candidat aux élections européennes sur la liste Europe-Territoires-Ecologie, le 15 Mai 2024

C’est l’un des thèmes de campagne forts de la Coalition Progressiste candidate aux élections européennes, sous l’intitulé Europe-Territoires-Ecologie.

Comment convaincre nos concitoyens que l’Europe est une super puissance mondiale quand elle n’a pas su introduire un cadre européen pour promouvoir la convergence vers le haut des salaires les plus faibles.

Une politique de lutte contre la grande précarité, c’est instaurer un revenu de base européen, financé notamment par la lutte contre la fraude à la TVA (50 milliards d’euros).

C’est mettre en place une Assurance transitions emplois adossée à un Compte individuel de formation au niveau européen. Les transitions numériques et climatiques auxquelles l’UE est confrontée obligent les travailleurs à changer d’emplois au cours de leur vie professionnelle. Il est important d’accompagner les transitions des secteurs en difficulté vers les secteurs en expansion.

Une première étape a été franchie avec la directive sur « les salaires minimaux adéquats dans l’UE » de 2022 qui regarde s’ils sont au bon niveau et si les travailleurs y ont bien accès.

L’étape suivante, c’est convaincre les états que L’UE a besoin d’une augmentation des salaires, et les Européens les plus précarisés doivent pouvoir affronter la hausse du coût de la vie.

------------------------

Conduite par Guillaume Lacroix, président du Parti Radical de Gauche, la liste Europe-Territoires-Ecologie est candidate aux élections européennes.

Elle rassemble des acteurs de la société civile ainsi que des membres de ses 7 partis fondateurs :  Le Parti Radical de Gauche, Régions et Peuples Solidaires, Volt, Le Mouvement des citoyens, Le Collectif des sociaux-démocrates, Le Mouvement des Progressistes et L’Avenir N’Attend Pas.

Jacques Burguière - Candidat aux élections européennes sur la liste Europe-Territoires-Ecologie (15-05-24)

 

 - Pour une politique de lutte contre la grande précarité et la fondation d'une banque du micro-crédit

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI