Littéraires - L'Acier et la Cendre par Sébastien Cros

L'Acier et la Cendre par Sébastien Cros

L'Acier et la Cendre par Sébastien Cros

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 25 Janvier 2018

Il y a près de huit cents ans, une tempête de foi et de flamme déferlait sur le grand sud-ouest de la France, avec pour but affiché d'éradiquer l'hérésie implantée dans toutes les couches de la société occitane. De cet affrontement sans merci nous sont parvenues des histoires tragiques où résonne la rumeur des batailles, où brûle le feu des bûchers allumés par l'Église, où brille l'espoir des gens simples à la recherche du salut. 
De Simon de Montfort, terrible chef de la Croisade, à Raimond-Roger Trencavel, seigneur vaincu et humilié, du soudard qui ravagea Béziers au passeur anonyme sur les chemins de la liberté, ce recueil propose d'évoquer quelques-unes de ces tragédies, écho d'un temps où la folie et la foi allaient souvent de pair, tout comme l'acier et la cendre…

Château de Montségur, Ariège (09), photo de l'auteur

Auteur :

Après des études de tourisme, Sébastien devient guide conférencier et fait ses premières armes au château de Montségur avec Fabrice Chambon. C'est de là que lui vient sa passion du catharisme.

Aujourd'hui guide-conférencier à la rivière souterraine de Labouiche, il vient de publier, aux éditions Edilivre, un recueil de nouvelles intitulé " L'Acier et la Cendre".

Ce recueil traite à travers six récits indépendants les uns des autres, des évènements liès à la Croisade contre les Albigeois au treizième siècle en Occitanie. Il y est question, notamment, du massacre de Béziers, du grand siège de Toulouse en 1218, de la mort de Trencavel et de la vie à Montségur, entre autre choses

Ces récits sont inspirés d'événements historiques. La part belle est faite à l'Histoire, l'ésotérisme dans lequel baigne en général les ouvrages consacrés aux cathares est mis ici de côté.

"A travers ces textes, j'ai voulu mettre en avant la formidable richesse de notre histoire ainsi que la grande stratégie qu'à été cet épisode de lutte contre l'hérésie qui a durablement marqué non seulement les mémoires, mais aussi le patrimoine et le terroir de l'Occitanie. " explique Sébastien

Editeur : Edilivre

Nbres de pages : 384 pages

Prix : 26,00 euros

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI