Littéraires - Une diversité menacée - Joseph Yacoub

Une diversité menacée - Joseph Yacoub

Une diversité menacée - Joseph Yacoub

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 22 Janvier 2018

 - Auteur natif du Moyen Orient, spécialiste de la question des minorités
 
 - Actualité importante autour des chrétiens d’Orient (exposition à l’Institut de monde arabe, conflit Syrien et irakien...)
 
- Un spécialiste traduit en une dizaine de langues
 
Un livre de plus sur les chrétiens d’Orient, serait-on tenté de dire ? Ici, c’est d’abord un chrétien oriental qui s’exprime, témoin de longue date du monde syriaque qui s’est étendu jusqu’en France dès le Vème siècle. Universitaire et spécialiste de la question des minorités dans le monde, il analyse en particulier la manière dont les idées nationalistes arabes (cf. le Baas) et l’islamisme ont favorisé un certain écrasement des minorités chrétiennes et bien d’autres. Puis, en excellent connaisseur du monde syro-mésopotamien, il étudie des zones géographiques et des problématiques moins habituelles, accompagnées d’une réflexion sur le thème de la diversité et des identités. Sortant des sentiers battus, l’auteur a le souci de faire des propositions concrètes pour réformer la pensée arabe dominante et l’islam politique.
 
Auteur :
 
Né en Syrie en 1944, Joseph Yacoub est d’origine assyro-chaldéenne. Professeur honoraire à l’Université catholique de Lyon, il y a enseigné les sciences politiques et a été le premier titulaire de la chaire UNESCO « Mémoire, culture et interculturalité ». Il a publié de nombreux ouvrages et a eu en 2016 le prix académique de « L’Œuvre d’Orient » pour l’un d’entre eux. 
 
Editeur : Salvator
 
Nbres de pages : 224 pages
 
Prix : 20,00 euros
 
Parution le 25 janvier 2018

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI