

- Incendie de Fabrègues : Point à 14 h une nuit de lutte intense, un jour de vigilance renforcée
Par , le 06 Juillet 2025
Incendie de Fabrègues : une nuit de lutte intense, un jour de vigilance renforcée
Les opérations se poursuivent ce matin sur le front de l’incendie qui a ravagé les collines de Fabrègues. Depuis le début de la nuit, près de 200 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, appuyés par les gendarmes qui ont maintenu la fermeture de la RD114, facilitant ainsi les manœuvres des engins de secours.
Trois priorités ont rythmé la nuit :
- Le traitement des points chauds identifiés par drones,
- La sécurisation des lisières à l’aide de moyens mouillants pour prévenir toute reprise,
- La pose d’une barrière de retardant au sud du feu par le détachement d’intervention de la sécurité civile, associée à l’ouverture d’une piste coupe-feu au bulldozer, en limite de la forêt domaniale de la Gardiole.
Les moyens engagés resteront en alerte toute la journée, alors que les conditions météorologiques se dégradent : le vent est attendu en renforcement.
Côté bonnes nouvelles :
- La circulation a été rétablie sur l’autoroute A9.
- La ligne haute tension traversant la zone sinistrée a pu être remise en tension.
Dès 6h30 ce matin, une nouvelle équipe drone a été engagée pour affiner la détection des points chauds et anticiper toute reprise liée au vent. Une reconnaissance aérienne par l’hélicoptère Dragon 34 est prévue à partir de 9h, et les deux avions bombardiers d’eau départementaux basés à Béziers pourraient être engagés dès 10h si nécessaire, pour traiter les zones sensibles en lisière.
Le dispositif reste conséquent : plus de 120 sapeurs-pompiers, une quarantaine de véhicules, et sept groupes d’intervention spécialisés dans la lutte contre les feux de forêt sont prêts à intervenir au moindre départ de feu. Le poste de commandement reste activement opérationnel sur la zone.
Toute la journée, les opérations de noyage, de surveillance active, et de traitement des brûlots vont se poursuivre sans relâche.
A LIRE AUSSI


France - Révélation, le VAE complet, simple, accessible

France - « Le solaire réclame de la stabilité, pas des subventions »
