

- Bagages cabine : 3 conseils avant de prendre l'avion
Par Eléna Bajric, le 02 Juillet 2025
Sac à main, bagage cabine, objet personnel… Si ces différents termes ne sont pas toujours bien compris des passagers, ils sont en revanche abondamment utilisés par les compagnies aériennes, qui n’hésitent pas à facturer la moindre erreur. Un bagage trop lourd ou une valise trop grande, et vous vous retrouvez avec des frais supplémentaires avant même d’entamer votre voyage. Quelles sont les règles à connaître ? Comment s’assurer que son bagage sera accepté dans l’avion ? Trois conseils de Camille Bertrand, juriste au Centre Européen des Consommateurs France.
A quelques jours du début des départs en vacances, pouvez-vous nous rappeler ce qu’est un bagage cabine ?
Camille Bertrand (CB) : En cabine, il y a généralement deux types de bagages. On les différencie par leur emplacement. D’un côté, les valises ou sacs rangés dans les compartiments au-dessus des sièges, et de l’autre les plus petits sacs (sac à dos, sac à main…) placés sous le siège pendant le vol. C’est ce deuxième type, le « bagage à main », qui est généralement inclus dans le prix de base d’un billet d’avion. La plupart des compagnies aériennes facturent en supplément le bagage « cabine », c’est-à-dire le fait de pouvoir garder une petite valise dans l’avion avec vous. Le problème, c’est qu’actuellement, aucune réglementation n’encadre ni le nombre ni le type de bagages inclus dans le prix initial du billet.
Les compagnies aériennes refusent parfois certains bagages parce qu’ils sont trop lourds ou trop volumineux. Comment être sûr que sa valise sera acceptée à l’embarquement ?
CB : Là aussi, il faut s’en remettre aux règles fixées par chaque compagnie aérienne. Les dimensions des bagages en avion ne sont pas encadrées par la législation européenne. Pour chaque compagnie aérienne, il faut vérifier la taille et le poids autorisés de chaque type de bagage. Si c’est un vol en correspondance avec deux compagnies différentes, vous devez donc vous plier aux exigences des deux. Et quand vous sortez votre mètre mesureur, pensez à prendre en compte les roues et les poignées de la valise !
Peut-on espérer une harmonisation européenne des règles dans un futur proche ?
CB : Au CEC France, nous militons depuis plusieurs années en ce sens. Avoir un type de bagage aux dimensions fixes, inclus automatiquement dans le prix de base du billet, faciliterait grandement la vie aux voyageurs. En 2025, l’UE semble enfin prête à avancer sur ce sujet. Plusieurs textes concernant les droits des passagers aériens sont en cours de révision. Le 24 juin dernier, les députés européens ont proposé de garantir à tout voyageur un bagage à main et un bagage cabine de 7kg – gratuitement, sans supplément. Le CEC France soutient cette initiative et nous espérons la voir concrétisée prochainement par un vote en séance plénière. Le tout, dans l'idéal, avec une taille minimale des bagage qui soit réellement adaptée aux besoins des passagers.
Pour plus d’informations et de conseils sur les bagages en avion, consultez notre outil numérique et interactif : Voyages en avion : les droits des passagers aériens
A LIRE AUSSI


France - Révélation, le VAE complet, simple, accessible

France - Nouvelle-Aquitaine Amorçage élargit son réseau de mécènes avec 3 nouveaux acteurs clés
