Europe - Départs estivaux : les Français lèvent le pied . Entre liberté au volant et casse-tête budgétaire

 - Départs estivaux : les Français lèvent le pied . Entre liberté au volant et casse-tête budgétaire

- Départs estivaux : les Français lèvent le pied . Entre liberté au volant et casse-tête budgétaire

Par Patrick VINCENT - Pour OCCITANIE TRIBUNE, le 01 Juillet 2025

Vacances d’été : entre liberté au volant et casse-tête budgétaire

La voiture reste reine des vacances… mais de plus en plus chère à entretenir. Selon un sondage Roole–Institut Bona fidé, 84 % des Français prévoient encore de partir en voiture cet été. Signe que la mythologie de la route – entre pique-nique sur l’aire d’autoroute, musiques à fond et enfants qui demandent « quand est-ce qu’on arrive ? » – reste bien ancrée dans nos imaginaires estivaux.

Mais sous le capot de la liberté, c’est une tout autre mécanique qui se met en branle : près d’un vacancier sur deux a déjà renoncé ou modifié ses projets à cause du prix du carburant, des péages ou de la recharge électrique. Une réalité encore plus marquée chez les foyers modestes (61 %), dont les congés d’été se voient parfois dictés par les fluctuations des prix à la pompe.

Moins d’autoroute, plus d’astuces

Les Français ne manquent pas d’ingéniosité pour limiter la facture : 65 % adoptent l’écoconduite, 55 % préfèrent les nationales aux autoroutes, autant réduisent leurs pauses. Le covoiturage, lui, progresse timidement : seuls 20 % y recourent, mais 35 % chez les jeunes.

À l’heure des applications tout-en-un, les conducteurs réclament des outils utiles : 79 % plébiscitent des apps pour signaler les radars, 68 % pour localiser les carburants ou recharges les moins chers, et plus d’un sur deux aimerait même repérer les bons petits restos sur la route.

Et l’électrique dans tout ça ?

Alors que la transition énergétique est sur toutes les lèvres, la voiture électrique ne convainc pas totalement pour les vacances : 84 % des sondés estiment que l’autonomie reste un frein – même chez les utilisateurs habituels (79 %). Le mythe du départ sans contrainte a encore besoin de bornes… et de preuves.

Des vacances à prix serré

Le budget moyen auto pour l’été 2025 est estimé à 260 €, en baisse de 30 € par rapport à l’an dernier. Pourtant, pour deux tiers des vacanciers, la voiture représente jusqu’à un tiers de leur budget global. Un poste de dépense qui conditionne désormais le choix de la destination pour 57 % des Français, avec une influence plus forte encore chez les catégories populaires (71 %).

Entre envie d’évasion et gestion serrée, le voyage commence souvent par une équation budgétaire. Mais tant que le moteur tourne, les vacances peuvent (encore) avoir un goût de liberté.

Patrick VINCENT - Pour OCCITANIE TRIBUNE (01-07-25)

 

 

 

Retour

 

A LIRE AUSSI