Vins & Spiritueux - Bulles des beaux jours - Crémant de Loire : deux références signées Ackerman

Bulles des beaux jours - Crémant de Loire : deux références signées Ackerman

Bulles des beaux jours - Crémant de Loire : deux références signées Ackerman

Par VINS & TERROIRS, le 28 Juin 2025

Iconique avec ses rubans rouges, la gamme Bulle Royale d’Ackerman recouvre huit références de fines bulles, révélatrices du savoir-faire de la maison pionnière des fines bulles de Loire. Alors que les ventes de crémants explosent, zoom sur les deux Crémants de Loire brut de la gamme.

Le premier est un blanc tout en fraîcheur, élégance et gourmandise. Sélection de raisins issus de deux terroirs aux sols calcaires et argilo-calcaires, vendanges manuelles, deuxième fermentation en bouteille, élevage de dix-huit mois sur lattes (soit six plus que ce qu’exige le cahier des charges) : « Bulle Royale Blanc Brut » est un assemblage de chenin, de chardonnay et de cabernet franc tou en équilibre. Vif et frais, il révèle des notes florales, de tilleul et d’acacia ainsi qu’une pointe de minéralité. Sa bouche, à la fois ronde, équilibrée, fine et croquante, en fait un vin dont on se délectera non seulement à l’apéritif mais aussi au moment du fromage.

 « Bulle Royale Rosé Brut » est un rosé tendre et brillant, né de l’association de cabernet franc, de pinot noir et de grolleau. L’élevage de quinze mois est légèrement plus court que pour le blanc afin de préserver l’éclat du fruit. Le nez est gourmand avec de petites notes de framboise, de groseille et de fraise
La dégustation révèle une belle tension qui épouse le croquant du fruit rouge et laisse apercevoir la fraicheur des agrumes. À la belle saison, on aimera à le servir avec une cuisine de partage, par exemple des crevettes, des sushis, ou même un chèvre cendré, des fraises au sucre ou une tarte au chocolat.

Tous deux transportent à merveille dans l’art de vivre ligérien tel qu’il s’incarne à travers les vins de la gamme Bulle Royale. Ils invoquent l’esprit de la guinguette des bords de Loire : la grâce des temps heureux et les plaisirs simples des moments partagés. À la belle saison, on les retrouvera servis aussi bien lors des temps de retrouvailles, amicaux ou familiaux, que dans des moments plus intimes : apéros dans le jardin ou pique-nique chic en ville ou à la campagne.

Prix conseillé : 7,95 €
Disponible en GMS et sur www.loirevins.fr

NO-LOW
L’univers Bulle Royale s’adresse aussi aux amateur-trices de vins désalcoolisés avec deux références, un blanc et un rosé, élaborées selon la méthode dite de la distillation à basse température, une méthode douce de désalcoolisation visant à préserver la pureté de l’expression aromatique ainsi que l’équilibre des vins. Issu de l’assemblage de chardonnay et de melon de Bourgogne, le blanc dévoile un exquis parfum de fruits jaunes qui s’agrémentera en bouche de notes de fleurs et de coing. Né de grolleau et de gamay, le rosé à la robe transparente révèle pour sa part des notes gourmandes de fruits rouges écrasés et de marmelade de fraise qui accompagneront toute l’expérience de dégustation jusqu’à la finale.

ACKERMAN
Fondée en 1811, l’emblématique maison ligérienne recouvre un vignoble qui court aujourd’hui sur près de 2 000 hectares à travers le Val de Loire. Reconnus en AOP Saumur ou Crémant de Loire, les vins qui portent sa signature sont de ceux qui savent suspendre le temps en saisissant l’art de vivre ligérien dans des bulles à la fois délicates et gourmandes. Ses caves de Saumur sont en outre un haut lieu de notre vignoble grâce à ses impressionnantes galeries creusées dans le tuffeau, la pierre blanche qui servit à la construction des châteaux de la Loire.
www.ackerman.fr | @maisonackerman

 

Bulles des beaux jours - Crémant de Loire : deux références signées Ackerman

Bulles des beaux jours - Crémant de Loire : deux références signées Ackerman

 

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI