France - Diamant arrive sur le marché français

 - Diamant arrive sur le marché français

- Diamant arrive sur le marché français

Par Mathilde Loro, le 27 Juin 2025

Trek célèbre 140 ans d’innovation en introduisant sa marque allemande Diamant auprès des revendeurs de toute l’Europe

Le plus ancien fabricant de vélos d’Allemagne, Diamant, basé à Chemnitz, capitale européenne de la culture 2025, est reconnu comme l’une des marques les plus fiables en matière de qualité, de rapport qualité/prix et d’équité. Cette marque de l’ex-Allemagne de l’Est propose désormais sa gamme renouvelée aux clients du Benelux, d’Irlande, de Pologne, du Royaume-Uni... et désormais de France.

Précurseur dès ses débuts, Diamant est à l’origine de la chaîne de vélo moderne encore utilisée aujourd’hui. Avec le tout nouveau Suvea, Diamant entend redéfinir notre manière de concevoir les vélos à cadre ouvert. Son credo : tout vélo pourrait être un lowstep. Et si une barre horizontale reste un choix esthétique, pourquoi ne pas la rendre radicalement fonctionnelle ? Plus d’infos sur le Diamant Suvea, un vélo à assistance électrique déposé sous quatre brevets en cours, à découvrir ci-dessous.

Fondée en 1885 et produisant en série depuis 1895, la marque s’est illustrée sur route avec notamment le tout premier Champion du Monde allemand, Täve Schur. Durant la période de division de l’Allemagne, Diamant était l’une des deux grandes marques de l’Est. Elle a également commercialisé le deuxième vélo électrique en production de série en Allemagne.

Depuis 2004, Diamant appartient à Trek Bicycles, tout en conservant son indépendance de développement et son identité propre. Son cœur de gamme : des solutions pour les cyclistes urbains et randonneurs, avec une priorité absolue sur la qualité et le design fonctionnel. Tous les vélos Diamant sont toujours assemblés dans l’usine historique de Hartmannsdorf, qui produit également des vélos de route et VTT pour Trek, ainsi que des vélos lifestyle pour Electra.

« C’est le bon moment pour toucher un public plus large », explique Thomas Eichentopf, responsable marketing de Diamant.

« Trop souvent, les nouveaux vélos ne misent que sur des chiffres : plus d’autonomie, plus de puissance, plus de vitesses, moins de poids... Mais les consommateurs font face à une crise budgétaire. Ce qu’ils attendent aujourd’hui, ce sont des vélos fiables, réparables et adaptables à leurs besoins. C’est exactement ce que nous proposons. ».

Diamant offre une garantie à vie sur ses cadres et fourches rigides.

Dès son lancement en France, la marque s’appuie sur le réseau de revendeurs Trek, reconnu pour son expertise. Chaque vélo est conçu pour rester compatible avec les accessoires courants, tout en facilitant la réparation et le remplacement des composants ergonomiques comme les potences, cintres, chaînes ou courroies.

Enfin, Diamant rejoint l’initiative aluminium bas carbone de Trek pour ses nouvelles plateformes, réduisant de jusqu’à 75 % les émissions liées à la production des cadres. « L’arrivée de Diamant en France s’inscrit pleinement dans notre volonté d’élargir notre offre pour répondre aux attentes d’un public plus large. Avec une gamme accessible, innovante et parfaitement adaptée aux usages urbains et de trekking, Diamant complète idéalement notre portefeuille. C’est une marque au fort héritage, pensée pour durer, qui apporte des réponses concrètes aux enjeux actuels de mobilité et de durabilité. » : Olivier Pelous, General Manager, Trek South Europe.

Une toute nouvelle gamme pour tous les Européens en quête de mobilité intelligente à vélo

« Avec l’arrivée de Diamant en France, nous ne faisons pas que proposer une marque allemande reconnue : nous apportons des vélos innovants avec une vraie vision », déclare Miguel Pecchia, Directeur Produit chez Diamant. « Le Suvea redéfinit le concept d’E-SUV, tandis que la plateforme Mahon offre une flexibilité inégalée pour les cyclistes urbains et randonneurs. »

 

 - Diamant arrive sur le marché français

 

 

Retour

 

A LIRE AUSSI