Europe - Enedger choisit la technologie de Ocode pour sa solution anti-fraude à la rénovation énergétique

 - Enedger choisit la technologie de Ocode pour sa solution anti-fraude à la rénovation énergétique

- Enedger choisit la technologie de Ocode pour sa solution anti-fraude à la rénovation énergétique

Par Caroline Hoffmann, le 19 Juin 2025

Ocode, spécialiste français de la traçabilité numérique et la protection des données, annonce avoir été retenu par la fintech Enedger pour fournir des technologies de pointe alliant IA et blockchain visant à éradiquer la fraude dans le secteur de la rénovation énergétique. Appelée Enerblock, cette solution développée par Enedger en partenariat avec Ocode est la première du genre sur le marché. Elle repose sur l’intelligence artificielle et la blockchain afin de sécuriser les flux financiers liés à la rénovation énergétique.

Chaque année, plusieurs milliards d’euros d’argent public et privé sont mobilisés pour accompagner la rénovation énergétique. Cette dynamique est aujourd’hui freinée par une explosion des fraudes : falsification d'identités de professionnels qualifiés, faux diagnostics, usurpation de labels RGE, faux devis, déclarations de chantiers fictifs, travaux non réalisés… Face à l’ampleur de ces dérives, qui engorgent les services de vérification des dossiers, l'État a suspendu, jusqu’au 15 septembre prochain, le dispositif MaPrimeRénov’ (MPR) pour les rénovations d’ampleur, révélant ainsi la fragilité des mécanismes actuels. Depuis le 16 juin, l’État a tout de même décidé de maintenir MPR par geste.

La fraude est un fléau pour le marché de la rénovation énergétique. Elle affaiblit la confiance, détourne chaque année des centaines de millions d’euros et pénalise à la fois les ménages les plus modestes et les artisans les plus vertueux. Pour que cela change radicalement, il est urgent de mettre en place une infrastructure de confiance, collective et souveraine, pour lutter contre la fraude”, souligne Guillaume Loizeaud, Fondateur et Président d’Enedger. 

Grâce à la plateforme unique développée par Enedger, chaque opération est tracée, vérifiée et sécurisée de bout en bout. Il s’agit aujourd’hui de la première - et de la seule - solution disponible dont la technologie sous-jacente, Ocode, a déjà fait ses preuves. Enerblock constitue une réponse concrète à cette priorité nationale qu’est la rénovation énergétique, alors que cinq millions de familles vivent dans des passoires thermiques”, ajoute-t-il.

En misant sur des technologies de pointe, Enedger ambitionne d’éradiquer la fraude qui touche aussi bien MaPrimeRénov’ que les CEE (certificats d’économie d’énergie) ou les subventions des Collectivités Locales et des Fondations, et restaurer la confiance des usagers comme des professionnels.

Ocode : le partenaire technologique pour restaurer la confiance dans les échanges

Enedger a développé Enerblock en partenariat avec Ocode, entreprise française spécialisée dans la traçabilité numérique et la protection des données grâce à la technologie blockchain. Certifiée ISO 27001, elle est reconnue pour ses applications dans la gestion des preuves numériques, la propriété numérique et la traçabilité des biens. 

Déployée notamment dans le cadre du dispositif national Coup de Pouce Vélo, la plateforme Ocode a permis à plus de 1,9 million de Français de remettre leur vélo en état grâce à une aide publique simple et rapide. Elle a démontré sa capacité à fédérer un écosystème complexe, réunissant l’État, de grandes entreprises et des professionnels de terrain autour d’une blockchain privée, sécurisée et non énergivore. Via Ocode, Enerdger bénéficie de la technologie développée par IN Groupe pour sécuriser la validité de l'identité et de l'intégrité des personnes physiques et morales et les documents (solution CKO ID Flash).

"Nous sommes très fiers d'accompagner Enedger dans ce projet d'intérêt national. Nos solutions de certification et d'enregistrement sécurisé des données ont déjà fait leurs preuves, notamment dans le cadre du dispositif national Coup de Pouce Vélo. Notre technologie est éprouvée à grande échelle et nous sommes déterminés à accompagner Enedger pour faciliter les démarches de rénovations énergétiques en toute confiance et éradiquer la fraude", commente Jean-Baptiste Pondevy, Directeur Général de Ocode.

L’intelligence artificielle intégrée à Enerblock permet d’automatiser et de fiabiliser les contrôles de conformité sur plus de 180 critères, incluant la vérification de l’identité et de l’intégrité des personnes physiques et des personnes morales (KYC/KYB), la signature électronique, l’horodatage et l’audit en temps réel. De son côté, la blockchain garantit l’intégrité et la traçabilité de chaque opération, assurant des paiements instantanés, sécurisés et entièrement tracés. Les risques de fraude et d’erreur sont ainsi réduits à zéro. Cette technologie aligne la plateforme sur les standards les plus stricts du secteur bancaire, tout en offrant une transparence totale à tous les utilisateurs.

Une solution simple, abordable et pensée pour tous

Enerblock s’adresse à l’ensemble de l’écosystème professionnel et institutionnel de la rénovation énergétique : opérateurs publics, collectivités, obligés, délégataires, professionnels du bâtiment et de l’immobilier, banques, bureaux de contrôle, diagnostiqueurs… Elle intervient au bénéfice direct des ménages – en particulier les plus modestes – afin de rendre l’accès aux aides plus sûr.

La plateforme a été conçue pour être intuitive et accessible à tous les acteurs du marché, quels que soient leur taille ou leur niveau d’expertise. L’ouverture d’un compte se fait en quelques minutes, et l’accès aux financements comme aux outils métiers est centralisé sur une interface unique, 100 % digitale, sans intermédiaires ni allers-retours inutiles.

Les coûts d’usage sont maîtrisés et transparents. Ils permettent aux opérateurs publics, collectivités et professionnels du secteur de bénéficier de solutions fiables et abordables pour financer et piloter leurs opérations de rénovation énergétique. Un service client et une assistance 24/7 complètent l’offre, garantissant un accompagnement de bout en bout.

La solution d'intérêt général qui sécurise le financement de la transition énergétique

En luttant contre la fraude, Enedger entend libérer des ressources financières considérables qui pourront ainsi être réinvesties dans des rénovations de qualité, accessibles au plus grand nombre – notamment aux ménages modestes, aujourd’hui pénalisés par des factures énergétiques élevées et des difficultés d’accès aux aides.

L’objectif est de restaurer la confiance entre tous les acteurs du secteur et de lever les freins à l’action : en garantissant la fiabilité du système, davantage de particuliers pourraient s’engager dans la rénovation, accélérant ainsi la réduction des consommations d’énergie et la décarbonation du parc immobilier.

En sécurisant les flux financiers et en fiabilisant les opérations, la solution contribue activement au soutien de l’emploi local : elle protège les entreprises vertueuses, stimule l’activité des artisans et des professionnels du bâtiment, et favorise la création ou le maintien de milliers d’emplois non délocalisables. Elle permet également à l’État et aux collectivités de tenir leurs objectifs environnementaux, sans voir leurs budgets siphonnés par des fraudes organisées à grande échelle.

Nous devons rompre avec cette défiance généralisée envers les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique, alors même qu’ils soutiennent des centaines de milliers d’emplois dans notre pays. C’est un impératif national, climatique et de santé publique”, ajoute Gilles Berhault, Directeur Stratégie et Affaires Institutionnelles chez Enedger. 

En mettant l’innovation technologique au service de l’intérêt général, nous pouvons restaurer la confiance. C’est cette ambition qui a guidé le développement d’Enerblock. Notre solution, déjà opérationnelle, a vocation à devenir la référence en matière de sécurité et de confiance pour l’ensemble des acteurs publics et privés mobilisés face à l’enjeu majeur qu’est la rénovation énergétique en France, et en évitant le détournement des fonds publics”, conclut-il.

Crédit photo @Enedger x Ocode

 

 

 

Retour

 

A LIRE AUSSI