

Albert Kahn - Didier Quella-Guyot - Manu Cassier
Par LIBRE LIVRE, le 18 Juin 2025
Le projet d’un banquier philanthrope !
Albert Kahn, jeune juif alsacien, quitte sa campagne natale à l’âge de 16 ans pour s’installer à la capitale. Avec un sens des affaires qui lui vaudra une fulgurante ascension dans le monde de la finance, il débute comme simple employé de banque. À 22 ans, il se tourne vers la spéculation de diamants en Afrique du Sud et ose explorer un marché encore inconnu : l’Asie ! À 38 ans, cet homme discret, à l’écart des mondanités, ouvre sa propre banque et intègre le cercle des plus grandes fortunes de France. Mais ce pionnier des affaires euro-japonaises confesse que le succès « n’est pas son idéal »…
Il nourrit une utopie : découvrir les peuples et documenter la planète. Dès 1898, il propose d’importantes bourses de « Voyages autour du Monde » à des étudiants agrégés, homme ou femmes, et encouragera toute sa vie l’entente et les échanges entre les peuples. Conscient du déclin des civilisations, il se lance dans un inventaire visuel exceptionnel du globe : « Les Archives de la Planète » en utilisant l’autochrome, le premier procédé industriel de photographie couleur. Il sillonne l’Asie et l’Amérique latine, et va missionner, entre 1909 et 1931, des photographes dans une cinquantaine de pays.
Cet idéal de paix et d’harmonie prendra aussi vie sous la forme d’un « jardin du monde » aux portes de Paris, dans sa propriété de Boulogne-Billancourt où se pressent tous les artistes et hommes de savoir de l’époque. Le banquier philanthrope, qui fascine et intrigue, a réussi son pari. Hélas, le krach boursier de 1929 aura raison de ses nobles causes. Tout s’arrête brutalement et la Seconde Guerre mondiale qui approche ne présage rien de bon pour ce banquier juif ruiné…
À travers ce biopic captivant et documenté, Didier Quella-Guyot et Manu Cassier rendent un vibrant hommage à ce visionnaire qui aura laissé derrière lui une collection de près de 72000 images et 170 kilomètres de film réalisés.
Auteurs:
Depuis une thèse consacrée à la BD et parallèlement à sa carrière d’enseignant, Didier Quella-Guyot a multiplié les actions en faveur du neuvième art (stages, expositions, ouvrages pédagogiques, critiques, chroniques, etc.). Il commence à écrire des scénarios dans les années 1990 et compte désormais une quarantaine d’albums à son actif, dont deux avec Manu Cassier : Esclaves de l’île de Pâques et Facteur pour Femmes T2. Dernièrement, il a publié Les Amants de la Terre sans nom avec Joël Alessandra et Pierre Loti, une vie de voyageur avec Pascal Regnauld. Réside près de Poitiers.
Enfant de la génération Tom Sawyer et autres Mystérieuses cités d’or, Manu Cassier poussera ses études jusqu’à un Deug d’Arts plastiques. Par la suite il exercera divers métiers aussi variés que coursier, chauffeur-livreur, magasinier ou... facteur. En 2012, après bien des affiches, logos, et autres animations d’ateliers, il publie sa première bande-dessinée Gueules cassées pour Cleopas Éditions. En 2016, il dessine L'Héritage du Chaos de Weissengel chez Sandawe avant de s'associer à Didier Quellat-Guyot pour Les Esclaves de l'île de Pâques et Facteur pour femmes, livre 2. Albert Kahn est son premier album au sein des éditions Glénat. Réside à Corn, dans le Lot.
Editeur : Glénat
Nombre de pages : 96 pages
Prix : 20,50 euros
A DÉCOUVRIR AUSSI


Vins & Spiritueux - Cocktails d'été - Misez sur la Blanche d'Armagnac Delord du Gers

Réservé aux adultes - Biird dévoile TOGETHER - Un jeu de cartes pour couples, créé en collaboration avec Jouissance Club

Beauté & Bien-être - Neutrient D3 + K2

Littéraires - Les Enquêtes de Joseph Laflamme - Adolphus - Tome 6 - Hervé Gagnon

Shopping - Pilot dévoile sa nouvelle édition limitée avec le célèbre Anime One Piece.

Shopping - Le premier FriXion 4 couleurs fait sa rentrée !
