

- GP Batteries part à l'assaut des idées reçues sur les piles rechargeables
Par Sandrine Isambard, le 28 Avril 2025
Les piles rechargeables restent encore méconnues des consommateurs, malgré leurs nombreux atouts. Les Français continuent de privilégier les piles alcalines à usage unique : selon l’UFC - Que Choisir, elles représentent 70 % des ventes, contre seulement 9 % pour les piles rechargeables. GP Batteries, expert mondial en fabrication de piles rechargeables et de solutions d’énergie durable, décrypte les idées reçues qui freinent leur adoption.
L’habitude est bien ancrée chez les consommateurs français. On glisse des piles à usage unique machinalement dans le caddie, entre le lait et les pâtes, sans se soucier de leur impact écologique ni de leur coût à long terme. Pourtant, le rayon comporte également des piles rechargeables, une alternative méconnue, à la fois économique et écologique.
Un rapport de 1 pour 2000
Bien que les piles alcalines à usage unique semblent plus abordables à l’achat, leur coût se révèle bien plus élevé à long terme. En effet, une pile rechargeable peut être utilisée entre 500 et 1 500 fois, offrant ainsi des économies substantielles. Le magazine Que choisir a réalisé un test sur une voiture radiocommandée qui exige 4 piles, sur 30 séances de jeu d’une durée d’une heure, la dépense s’élève à 612 euros pour les piles jetables et à 21 euros pour les piles rechargeables. Chaque pile rechargeable remplace jusqu’à 2 000 piles à usage unique, et est recyclable à 90 %, contribuant à la réduction des déchets. Adopter les piles rechargeables, c’est à la fois faire un geste pour la planète et pour son porte-monnaie.
Une technologie en constante évolution
Depuis leur apparition dans les années 90, les piles rechargeables ont considérablement évolué. Aujourd’hui plus fiables et durables, elles conservent jusqu’à 80 % de leur charge après 12 mois d’inactivité et peuvent supporter plus de 500 cycles de recharge. Le préjugé de la faible praticité ne tient plus : avec les chargeurs USB rapides de GP Batteries, recharger ses piles à la maison en les ayant toujours à disposition, sur une prise ou via n'importe quel appareil USB compatible, est devenu un jeu d’enfant. Pour satisfaire les besoins les plus courants, GP Batteries a développé une offre qui s’adapte à tous les usages.
Une gamme complète de piles pour répondre à tous les besoins
La pile se cache partout : dans les jouets, les petits appareils électroménagers, les télécommandes, les décorations lumineuses (lightbox)... Ces usages, souvent invisibles mais bien fréquents, peuvent s'avérer coûteux à long terme et montrent à quel point les piles rechargeables sont un choix intelligent. Car même face à l’augmentation du prix de l’électricité, l’usage de piles rechargeables reste une économie pour le consommateur. GP Batteries propose une gamme de piles rechargeables adaptées à tous les besoins. Adopter les piles rechargeables, c’est opter pour une solution durable, économique et écologique, adaptée à tous les appareils.
Sandrine Isambard, Sales & marketing manager pour la division Grand Public de GP Batteries, commente : « Les piles rechargeables sont désormais plus accessibles, plus performantes et plus écologiques que jamais. Avec GP Batteries, opter pour des piles rechargeables, c’est choisir une solution durable, économique et respectueuse de l’environnement. Il est grand temps de dire adieu aux piles à usage unique et de faire un geste responsable pour la planète... et pour votre porte-monnaie. »
A LIRE AUSSI


France - Sibelga choisit Genetec pour garantir l'accès à l'énergie de 500 000 foyers

France - Intescia dévoile son IA révolutionnaire pour booster les ventes à l'Agentforce World Tour Paris
