

Hawkmoon - Tome 4 - L'Héliogone - Jérôme Le Gris - Benoît Dellac - Luca Bulgheroni
Par LIBRE LIVRE, le 22 Avril 2025
La puissance des dieux n’a pas d’égal
L’Empire étend toujours plus sa domination sur le continent. Prisonnier à bord de l’escadron Granbreton, le duc de Köln est désormais en très mauvais posture. Même si le Joyau Noir sur son front n’a pas encore dévoré son esprit, il est blessé et voit ses compagnons souffrir. Yisselda est toujours plongée dans un profond sommeil et Oladahn, l’archer des Balkans qui a quitté ses montagnes pour le suivre, endure sa peine en silence. À l’aube, le duché libre de Kamarg sera rasé par les forces d’Huon ! Mais alors que tout semble perdu d’Averc aide Hawkmoon à s’évader. Ce dernier retrouve le comte d’Airain mais il est évident qu’ils n’ont pas assez de force pour combattre la puissance granbretonne. C’est alors que Hawkmoon se rappelle l’Héliogône trouvé en territoire Bulgare. Selon la légende, cette sphère doit être placée au plus haut point de la ville pour révéler tout son pouvoir. Tandis que la sphère entre en connexion avec les éléments et se charge, les armées de Meliadus se postent devant la ville, prêtes à la réduire en cendre. La Kamarg, terre de résistance depuis trop longtemps, vit ses dernières heures. À moins que la magie de l’Héliogône n’opère à temps…
Après Elric, l’adaptation de l’autre grande saga de fantasy de Michael Moorcock, cette ambitieuse série continue de nous surprendre, révélant une œuvre sombre, mâtinée de science primitive et de magie futuriste. Cycle épique et inclassable par son mélange de références, Hawkmoon est aussi le récit d’une vengeance terrible que Jérôme Le Gris et Benoît Dellac magnifient avec générosité. Ils redonnent à cette œuvre magistrale un souffle d’une troublante modernité.
Auteurs:
Jérôme Le Gris est un auteur de bande dessinée. En 2011, il signe son premier album Horacio d’Alba, avec Nicolas Siner, puis Malicorne, avec Rémi Bezançon et Timothée Montaigne. En 2019, il écrit Serpent Dieu, une épopée viking dessinée par Benoit Dellac. Il enchaîne en 2021 avec Les Âges Perdus, une saga rétro-apocalyptique avec Didier Poli, adapte en 2022 Hawkmoon de Michael Moorcock avec Benoit Dellac et entame en 2023 une nouvelle série flamboyante sur la geste arthurienne, Pendragon, avec Paolo Martinello et Benoit Dellac. Réside à Paris.
Benoît Dellac est né en 1982, dans un petit village près de Toulouse. Pendant son enfance, son imagination est bercée par Tintin, Astérix, Les Schtroumpfs, comme beaucoup d’autres auteurs de BD ! Puis à l’âge de 11 ans, il tombe sur son premier comics dans le grenier. Il découvre le mensuel "Strange" avec ces histoires de Spiderman ou bien encore Iron Man et les Vengeurs... Depuis ce jour, ce plaisir de lire des comics continue. La vie continue et son rêve de faire de la BD grandit toujours, mais paraît inaccessible...
En 2004, il fait son entrée dans l’Ecole Pivaut à Nantes. Après deux ans et demi de cours, il arrête le cursus en cours pour se lancer dans des projets divers. En 2008, il rencontre Thierry Gloris grâce à un ami et collègue, Jean-Paul Bordier (dessinateur de Souvenir d'un Elficologue). De cette rencontre naîtra Missi Dominici (aux éditions Vents d'Ouest), sa première BD et ses premiers pas dans le monde de la bande dessinée.
En avril 2009, il est contacté par Nicolas Jarry qui lui propose de mettre en scène l’œuvre de Roger Zelazny, Les Princes d’ambre. Ne connaissant pas encore cette œuvre, il est intrigué et se plonge dans cet univers si particulier : le voici aux commandes d’une nouvelle aventure !
Aprés avoir conclu la trilogie Missi Dominici, il a eu la chance d'avoir une proposition de Fred Blanchard. Et depuis 2011, il travaille avec Jean-Pierre Pecau au scénario sur un one-shot aux éditions Delcourt.
Editeur : Glénat
Nombre de pages : 56 pages
Prix : 15,50 euros
Parution le 30 avril 2025
A DÉCOUVRIR AUSSI


Littéraires - La Brèche : communiquer est un sport - Gwennan Le Roux

Beauté & Bien-être - SCHWARZKOPF lance sa nouvelle routine gliss full hair wonder - Pour une chevelure plus dense après 6 semaines(1) !

Beauté & Bien-être - Boèmia, quand l'aromathérapie retrouve sa véritable essence

Littéraires - Chirurgien de guerre, chercheur de paix - Jean MAYER

Littéraires - De 0 à 20/20 : les 120 techniques des étudiants qui réussissent - La méthode Sherpa - Etienne Porche - William Mievre

Littéraires - Embrasser Kaboul - Charlotte Erlih
