

- Speeral lève 1,7M € pour connecter les marques et distributeurs au marché de l'occasion, grâce à l'I
Par Julien Chevalier, le 11 Février 2025
Cette levée de fonds en Pre-Seed va permettre à Speeral d’accélérer le développement et la commercialisation de sa solution basée sur l’intelligence artificielle.
Un enjeu : connecter les marques au marché de l’occasion
Speeral permet aux marques et aux distributeurs d’accéder au marché de l’occasion, qui représente 230Md $ en 2024. Le marché de la seconde main connaît une croissance exponentielle, avec des consommateurs de plus en plus sensibles à leur l’impact environnemental et à leur pouvoir d’achat.
Certaines marques ont créé des initiatives sur le marché de la seconde main mais rencontrent un problème de rentabilité, principalement lié à la volonté de développer une plateforme d’achat-revente centrée uniquement sur leur enseigne.
À travers une combinaison unique de solutions technologiques basées sur l’IA, Speeral permet de connecter l’univers du Retail et le marché de l’occasion entre particuliers, créant ainsi un écosystème ouvert entre Retailers et plateformes de C2C (Consumer to Consumer).
Concrètement, Speeral achète et revend les produits de leurs clients en échange de bons d’achats, en se connectant à tous les sites de revente entre particuliers et reconditionneurs.
Speeral permet également aux marques de revendre ses produits déstockés (retours produits, SAV, fin de série…) sur ces mêmes canaux de revente.
Au-delà de capter immédiatement du chiffre d’affaires pour les marques, ces solutions permettent également de générer du trafic en magasin car Speeral permet un système de géolocalisation pour retirer les produits en point de vente.
Enfin, un pilotage précis des datas permet d’améliorer la compréhension des vies successives des produits et ainsi de maximiser la profitabilité de ces actions.
Déjà de premiers clients et utilisateurs
Speeral travaille sur la R&D de sa solution depuis 1 an et vient de se lancer sur le marché fin 2024 avec le leader de la distribution en France. D’autres enseignes de la distribution vont pouvoir également profiter des services de la startup avec plusieurs déploiements dès le mois de février.
Des entrepreneurs récidivistes
Les fondateurs de Speeral, Julien Chevalier (CEO) et Matthieu Charron (CTO) en sont à leur 3ème projet commun après les success stories Teester (2016) et Skeepers (2020). Après avoir éclairé les consommateurs dans le choix de leurs produits à travers des UGC (User Generated Content), ils s’attaquent désormais au marché de la seconde main en facilitant l’accès aux produits d’occasion pour tous les consommateurs.
Speeral se positionne comme un partenaire de confiance, en s’appuyant sur une forte expérience dans le secteur du retail et une expertise éprouvée dans le software :
“Cette levée de fonds est un tremplin pour nourrir nos ambitions sur ce marché. Notre objectif est clair : offrir aux marques et distributeurs un outil performant et simple pour pénétrer le marché de l’occasion et en faire un véritable levier de croissance. Cette levée va nous permettre d’investir dans le développement du produit, de notre technologie et de notre IA afin de satisfaire la demande des Retailers” déclare Julien Chevalier, CEO et cofondateur de Speeral.
Des investisseurs engagés
Cette levée a été réalisée auprès du fonds d’investissement Aquiti ainsi que de 8 business angels de renom dont Philippe Brochard (ex CEO – AUCHAN France), Emmanuel Grenier (Directeur E-commerce, Data et Transformation Digitale – Groupe CARREFOUR), Guillaume Cavaroc (Directeur Retail & Ecommerce – META), Antony Rode (Président – LES SABLIERS)… Leur soutien illustre leur confiance dans le potentiel de la startup et dans la capacité de l’équipe Speeral à jouer un rôle majeur sur ce marché.
“Cet investissement dans Speeral représente une opportunité pour Aquiti de financer des entrepreneurs chevronnés, avec un produit très prometteur et des ambitions fortes. Nous sommes ravis de faire partie de cette aventure qui incarne à la fois nos objectifs de croissance et notre volonté d’accompagner des projets à impact” annonce Jean-François Cochy, partner du fonds AVA1 (Aquiti Venture Amorçage 1) géré par Aquiti.
A LIRE AUSSI


France - Cybersécurité et conformité : Fidens by TVH présent au Forum InCyber du 1er au 3 avril 2025

Europe - Marseillan, le jackpot à l'accent occitan : un père et sa fille raflent 19 millions
