France - Les stickers ODAO débarque sur le Festival de Poupet pour retrouver les objets perdus !

 - Les stickers ODAO débarque sur le Festival de Poupet pour retrouver les objets perdus !

- Les stickers ODAO débarque sur le Festival de Poupet pour retrouver les objets perdus !

Par Caroline Hoffmann, le 18 Juin 2024

ODAO (Our Data Are Ours), application nantaise permettant de communiquer sans partager de données personnelles, sera présente sur le festival Poupet 2024 grâce à son partenariat avec le Crédit Mutuel Océan. Associée à l’utilisation d’un QR Code sous forme de sticker, ODAO permet au propriétaire d’un objet de le marquer et d’être joignable en cas de perte ou de vol pour se le voir restituer, sans jamais partager d’informations privées.

Après le Hellfest l’an passé, nous sommes ravis de revenir sur les festivals cet été, dont Poupet, qui rassemble plus de 100 000 festivaliers chaque année. Avec ODAO, nous avons à cœur de créer une communauté bienveillante, basée sur l’entraide, pour redonner de la confiance dans les échanges digitaux et rendre service aux milliers de fans de musique !”, explique Dominique Chabot, Président d’Ocode.

Avec 16% des objets perdus en France égarés dans des lieux de divertissement et de culture (étude IPSOS de 2022), les stickers ODAO devraient faire le bonheur de nombreux mélomanes.

Une technologie qui a déjà fait ses preuves

Le cas d’usage du “perdu-trouvé” avait déjà fait ses preuves en 2023, notamment lors du festival Hellfest : 25 000 kits avaient été distribués aux festivaliers et 15 000 objets (clés de voitures, téléphones, portefeuilles, etc.) avaient revêtu le fameux sticker. Les propriétaires des objets égarés avaient ainsi pu être contactés par d’autres festivaliers ou par les bénévoles de l’événement pour se voir restituer leurs objets perdus.

ODAO repart de plus belle sur les festivals cet été grâce à un partenariat noué avec la conciergerie du Crédit Mutuel Maine Anjou Basse Normandie, le Crédit Mutuel Loire Atlantique et le Crédit Mutuel Océan, partenaires des événements Papillons de nuit (du 17 au 19 mai), Les 3 éléphants (du 26 mai au 2 juin), Art Sonic (19 et 20 juillet), et Poupet (26 juin au 19 juillet) . Ce partenariat permet aux festivaliers de protéger leurs objets en revêtant l’un des 20 000 stickers distribués sur ces événements. 

Une technologie au service du bien commun 

L’application ODAO est disponible gratuitement sur l’App store et Google Play. Cependant, ODAO peut également être utilisé via une web app. Par exemple, une personne trouvant un objet égaré peut, grâce à un simple scan du QR Code, ouvrir un canal de communication et contacter le propriétaire de l’objet pour le lui restituer. Et cela, sans avoir besoin de télécharger l’application et de créer un compte, de partager des données, ou d’être la cible de publicité et de traçage.

Sous forme de stickers, les QR Codes d’ODAO se collent facilement sur de nombreuses surfaces. Voici trois exemples de cas d’usage : 

  • Prévenir la perte en collant le QR Code sur un portefeuille, un porte-clé, une valise ou tout autre objet de valeur pécuniaire ou sentimentale ;
  • Coller un QR Code sur une boîte aux lettres pour être rapidement contacté par le postier dans le cas d’une livraison, ou par un voisin s’il détecte un problème ;
  • Ajouter un QR Code sur une recherche de babysitter affichée dans la boulangerie du village, et être contacté dans un premier temps sans partager de coordonnées.

Je suis convaincu que la plupart des gens sont bons et heureux de rendre service. Avec ODAO, nous proposons une solution permettant de revendiquer la propriété d’un objet et d’être contacté via ce dernier sans révéler de données personnelles. C’est aujourd’hui la seule solution de ce type sur le marché”, explique Dominique Chabot.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI