- T-Systems signe un accord avec l'association eco et DATEV sur les identités numériques de GAIA-X
Par T-Systems, le 22 Novembre 2023
Identités numériques de GAIA-X : une avancée significative grâce à la collaboration entre l’association eco, DATEV et T-Systems
T-Systems fournit l’identification numérique pour le portefeuille des services fédérés de GAIA-X
Le portefeuille numérique est développé sous forme de logiciel open-source – compatible avec EUDI Wallet
Coopération stratégique entre DATEV et T-Systems pour développer un identificateur pour les conseillers fiscaux
_______________________________________________________________
La digitalisation est en constante évolution, et la confiance dans la sécurité des identités numériques est cruciale pour stimuler ce processus. C'est dans cette optique que T-Systems, a récemment signé un accord avec l'association eco - Association of the Internet Industry et DATEV, troisième plus grand fournisseur de logiciels d'entreprise en Allemagne. Cette collaboration stratégique vise à révolutionner l'écosystème des identités numériques en fournissant des solutions sécurisées et innovantes.
L'accord phare de cette collaboration est la fourniture du portefeuille d'identité pour les services fédérés de GAIA-X par T-Systems. Ces services servent de fondation pour la création et la gestion d'un écosystème cloud autonome, administré par les participants eux-mêmes. Cette initiative est menée au nom du Ministère allemand de l'Économie, démontrant ainsi l'engagement du gouvernement allemand envers la sécurité numérique.
T-Systems et Verimi collaborent également à la conception d'un Proof of Concept (PoC) pour un portefeuille d'identité destiné aux conseillers fiscaux, en partenariat avec DATEV. Bien que les détails quant au volume et à la durée des commandes demeurent confidentiels, cette démarche illustre l'ambition commune des partenaires pour une transformation digitale sécurisée.
La nécessité de solutions d'identité se fait sentir dans tous les aspects de la société. La technologie de l'identité autonome et souveraine (SSI) joue un rôle clé en garantissant un échange sécurisé de justificatifs d'identité numériques, tout en préservant le contrôle des utilisateurs sur leurs données. Cette avancée élimine également les complexités des mots de passe à rallonge, simplifiant la gestion des accès.
Une particularité de la solution développée par T-Systems est qu'elle sera proposée en tant que logiciel open source, garantissant ainsi une compatibilité avec l'identité numérique européenne (portefeuille EUDI). Cette solution sera rendue disponible en open source pour les initiatives Gaia-X au début de l'année prochaine.
Jean-Paul Alibert, MD et CEO de T-Systems France, souligne l'importance de cette avancée en déclarant : "Il est impératif d’avoir le contrôle de ses données, et de décider qui peut y accéder. Ce besoin est stratégique pour l’UE, et sa réalisation passe par les identités numériques sécurisées. Cette technologie ouvre les portes vers de nombreuses nouvelles applications transverses aux industries. Chaque individu pourra en bénéficier dans la vie quotidienne et pour des usages divers. Ce contrat avec GAIA-X et les demandes de PoC que nous recevons prouvent que l’avenir des données personnelles et de leur protection est là, et que nous sommes perçus comme un acteur Européen clé dans cet environnement en développement."
Andreas Weiss, Directeur Général de l'association eco, ajoute : "Nous sommes heureux de pouvoir proposer, via T-Systems, une solution de qualité pour un portefeuille d'identité intégré à la fois aux clients privés et aux entreprises. La solution est adaptée aux exigences du marché, avec une compatibilité simultanée avec le prochain EUDI-wallet. Et cela en tant que solution pour les smartphones ainsi que pour les services cloud."
Dr. Lars-Meyer-Pries, Responsable de la Gestion de l'Innovation chez DATEV, explique : "Nous avons besoin d'une identification et d'une authentification individuelles des personnes dans le processus de consultation pour un grand nombre de cas d'utilisation pour nos conseillers fiscaux et nos cabinets de conseil fiscal. À cet effet, nous travaillons avec T-Systems pour concevoir un modèle d'authentification prospectif, dans lequel nous anticipons déjà l'eID prévu par l'UE et les besoins de la profession de conseil fiscal avec un soi-disant portefeuille d'identité."
Un autre élément clé de cette avancée est la protection des données. T-Systems assure que toutes les données sont chiffrées sur son cloud sécurisé en Europe, garantissant un niveau de confidentialité exceptionnel. Les données demeurent inaccessibles, que ce soit par des tiers ou par les opérateurs de la solution, renforçant ainsi la confiance des clients dans des secteurs critiques.
Cette collaboration entre eco, DATEV, et T-Systems constitue un jalon significatif dans la création d'un écosystème numérique sûr et performant. Elle illustre l'engagement envers la sécurité des identités numériques et ouvre la voie à une transformation digitale plus confiante et efficace.
A LIRE AUSSI