- Migrations et Union Européenne : vers une nouvelle vision des politiques migratoires
Par Conseil économique, social et environnemental, le 06 Juillet 2023
Le CESE appelle à en finir avec les idées reçues et se saisit du sujet dans la perspective du futur pacte européen Asile et migration.
Avis « Migrations et Union Européenne : vers une nouvelle vision des politiques migratoires »
Convaincu que les migrations sont un sujet majeur, social, économique, géopolitique, qui méritent un débat éclairé par les faits, apaisé dans les termes, et associant la société civile, le CESE a décidé de s’en saisir. Considérant que l’échelle européenne est la plus pertinente pour traiter efficacement cette question, les travaux du CESE serviront à éclairer la position de la France dans les négociations autour du futur pacte européen Asile et Migration.
En 2020, la Commission européenne a initié des travaux pour un nouveau pacte Asile et Migration qui doit aboutir début 2024 avec l’adoption de plusieurs nouveaux projets de règlements (filtrage aux frontières, gestion de l’asile et de la migration, gestion des situations de crise, coopération avec les pays d’origine). Dans cette perspective, le CESE s’est saisi du sujet des politiques migratoires européennes avec pour objectif de nourrir et éclairer la position de la France dans les négociations.
Le CESE s’appuiera pour cela sur les travaux scientifiques et les études d’organisations internationales (OCDE, UE, OIT...) afin de dresser un état des lieux objectivé pour permettre de sortir des idées reçues sur cette question trop souvent instrumentalisée. Dans son avis le CESE s’intéressera notamment à la réalité actuelle des migrations au sein de l’UE (migrations légale et irrégulière...), et à leurs motivations (économique, conflits, changements climatiques...). Le CESE s’attachera à proposer une nouvelle vision décloisonnée de la politique européenne migratoire, et débattue par l’ensemble de la société civile organisée, incluant le respect des droits humains, le développement de voies légales et sûres et les politiques d’intégration.
Cet avis sera rapporté par Françoise Sivignon (Groupe des Associations) et Kenza Occansey (Groupe des Organisations étudiantes et mouvements de jeunesse) au nom de la Commission permanente Affaires européennes et internationales. Le CESE rendra son avis à l’automne.
A LIRE AUSSI