Littéraires - Le street art - Romain Gallissot - Maud Riemann

Le street art - Romain Gallissot - Maud Riemann

Le street art - Romain Gallissot - Maud Riemann

Par LIBRE-LIVRE , le 12 Juin 2023

Le street art est un style artistique qui attire souvent les enfants, grâce à son univers graphique et souvent coloré. De plus, il est visible dans leur quotidien et dans la rue, de quoi susciter leur attention et leur envie d’en savoir plus !

Une découverte dans un premier temps chronologique…
Dans la première partie du livre, on apprend que l’humain s’est toujours exprimé sur les murs, comme l’illustre par exemple l’art que l’on retrouve dans les grottes préhistoriques. Mais le street art à proprement parler est né dans les années 1960, aux États-Unis. À l’époque, de nombreux jeunes sans travail protestent en écrivant sur les murs, ce sont les graffitis. Ces graffitis deviennent au cours du temps de véritables œuvres d’art, sont colorés, pensés. Le street art se déploie sur tous les continents, et les techniques évoluent : pochoirs, collages, peinture en spray, photographie, récupération d’objets… Les possibilités sont infinies ! On explore le XXe et le XXIe siècle, du street art comme pratique vandaliste à la reconnaissance du mouvement par les institutions.

… puis une mise en valeur des grands noms du street art
On présente aux enfants 11 street artistes, les plus connus, mais aussi quelques-uns plus confidentiels : Keith Haring, Blek le Rat, Thierry Noir, JR, Miss Tic, JonOne, Banksy, Invader, Bordalo II, Alëxone, Clet, Os Gêmeos, El Seed et Vinie. Les œuvres sont choisies parce qu’elles parlent de leur époque ou montrent différentes techniques, mais aussi et surtout parce qu’elles parlent aux enfants.

Une collection de livres sur l’art qui se met à la portée des enfants
Des explications simples et courtes, richement illustrées de dessins et de 13 photographies d’œuvres colorées et attractives. Une mascotte, de l’âge du lecteur, l’accompagne dans ses découvertes, et lui pointe du doigt ce qu’il faut voir dans les œuvres. Une façon pour l’enfant de s’identifier et d’apprendre en douceur.

Auteurs:

Professeur des écoles, médiateur numérique, chroniqueur jeunesse, observateur avisé du monde de la création jeunesse et maintenant auteur, Romain Gallissot mène en parallèle toutes ces activités qui se complètent mutuellement et enrichissent ses projets ! Il explore notamment le potentiel pédagogique des livres et des nouveaux outils numériques !

Maud Riemann, diplômée de l’école Émile-Cohl de Lyon en 2004, obtient la même année le prix Figures Futur du Salon du livre de Montreuil. Elle travaille pour l’édition jeunesse et la presse (Actes Sud, Auzou, Bayard, Bordas, Hachette, Le Robert, Magnard…).
Elle aime concevoir des images documentées et précises.
Modimane est son pseudonyme d’auteure de bande dessinée (Sarbacane, La Boîte à bulles) ainsi que de dessinatrice de presse (« Le Particulier », « Feuilles de menthe »…). Elle a déjà illustré plusieurs livres chez Milan, dont les titres « Le Yoga », dans la collection « Mes p’tits docs », « Ça a toujours existé ? » dans la collection « Mes p’tites questions Encyclo », « Les Migrants » dans la collection « Mes p’tites questions », « L’Auvergne-Rhône-Alpes » dans la collection « Mes docs France ».

Editeur : Milan

Nombre de pages : 40 pages

À partir de 5 ans

Prix : 8,90 euros

Parution le 17 juin 2023

 

Le street art - Romain Gallissot - Maud Riemann

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI