Littéraires - Vagabondages romantiques - Jean-Pierre Saïdah

Vagabondages romantiques - Jean-Pierre Saïdah

Vagabondages romantiques - Jean-Pierre Saïdah

Par LIBRE-LIVRE , le 27 Mai 2023

Ces vagabondages romantiques sont une invitation au voyage dans certains territoires méconnus de l’époque romantique. On y côtoiera des œuvres d’Honoré de Balzac, Théophile Gautier ou Gérard de Nerval et on explorera celles des petits romantiques, dont la contestation préfigure la modernité.

Extrait

L’errance au gré de sa fantaisie, ainsi que les dictionnaires définissent le vagabondage, quand elle est le thème d’un roman, peut prendre des dimensions et des significations multiples, comme la chasse au cachalot dans Moby-Dick s’élargit en une réflexion métaphysique sur la condition humaine ou la lutte entre le Bien et le Mal. Mais le vagabondage a aussi partie liée avec la rêverie, une certaine divagation de l’esprit, un refus des conventions et de la sédentarité et parfois aussi de grandes causes. C’est un choix assumé qui a donné de grandes figures comme celles de Gandhi ou de Lanza Del Vasto. Le vagabondage nous a fourni aussi la belle figure romantique du flâneur, succédant à Villon, le poète vagabond, et anticipant celle de William Burroughs, le beatnik, pour former une lignée aux caractères divers. [...] 

Ces Vagabondages romantiques vous invitent à emprunter des sentiers qui vous conduiront dans des lieux parfois obscurs ou mal famés ou peu fréquentés, situés souvent dans les marges.

Editeur : Classiques Garnier

Nombre de pages : 390 pages

Prix : 42,00 euros

https://classiques-garnier.com/

 

Vagabondages romantiques - Jean-Pierre Saïdah

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI