Littéraires - Eustache Chapuis 1492-1556, humaniste savoyard et diplomate - Ambassadeur de Charles Quint à la cour d'Henri VIII, fondateur du Collège Chappuisien d'Annecy et du Collège de Savoie à Louvain Par Pascal Durandard et Roland Hyacinthe

Eustache Chapuis 1492-1556, humaniste savoyard et diplomate -  Ambassadeur de Charles Quint à la cour d'Henri VIII, fondateur du Collège Chappuisien d'Annecy et du Collège de Savoie à Louvain Par Pascal Durandard et Roland Hyacinthe

Eustache Chapuis 1492-1556, humaniste savoyard et diplomate - Ambassadeur de Charles Quint à la cour d'Henri VIII, fondateur du Collège Chappuisien d'Annecy et du Collège de Savoie à Louvain Par Pascal Durandard et Roland Hyacinthe

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 07 Mars 2023

Humaniste brillant et admirateur d’Érasme, Eustache Chapuis, Savoyard né à Annecy, connut un destin exceptionnel. Après avoir joué un rôle politique important à Genève, il entra au service de Charles Quint, qui l’envoya à Londres pour défendre les intérêts de Catherine d’Aragon, dont le roi Henri VIII voulait divorcer. Il se montra un diplomate hors pair, devint l’ami de la reine déchue et s’opposa à la tyrannie royale. Il favorisa les tentatives de soulèvement, créa un service de renseignements particulièrement efficace, et entraîna l’Angleterre dans le grand duel qui opposait François Ier à l’Empereur. Acteur essentiel de la diplomatie de son époque, il avait la confiance totale de Charles Quint, dont il resta le principal correspondant tout au long de sa longue carrière, jalonnée d’intrigues et d’événements passionnants.

À la fin de sa vie, il consacra sa fortune à la fondation de deux collèges liés de manière originale, l’un dans sa ville natale Annecy et l’autre à Louvain en Belgique, où il s’était retiré. Il mérite donc pleinement d’être appelé le bienfaiteur de la Savoie.

Cet ouvrage, pour lequel les auteurs ont lu, traduit et compilé 752 lettres écrites par et à Eustache Chapuis, est sans doute l’étude la plus originale consacrée à ce Savoyard illustre.

Auteurs:

Aujourd’hui retraité, Pascal Durandard habite en Dordogne. Après des études à Paris et des études musicales au conservatoire de Genève, il devient professeur de lettres et enseigne dans un lycée de Périgueux. Passionné d’Histoire, de musique, d’architecture, de poésie et de généalogie, mélomane et musicien, il est membre des Amis du vieux Conflans et du Centre généalogique de Savoie.

Pascal Durandard a publié plusieurs études généalogiques et historiques pour le compte des Amitiés généalogiques du Limousin et, sous l’égide du Centre généalogique de Savoie, une Histoire généalogique de la Maison de Challant. Il a publié plusieurs articles pour des revues d’associations (Généalogie en Limousin éditée par les A.G.L. ; Rameaux savoisiens édités par le C.G.S.). Il a aussi donné une conférence sur Les zouaves pontificaux savoyards pour l’Académie du Val d’Isère dont le texte est accessible sur le site de cette société savante.

Roland Hyacinthe est né à Thonon-les-Bains en 1949. À l’issue d’une carrière scientifique dans le domaine de l’imagerie médicale, il consacre sa retraite à ses passions, le théâtre, l’Histoire, particulièrement celle de la Savoie, et la sauvegarde du patrimoine. Il est l’auteur de plusieurs publications et articles tant scientifiques qu’historiques. Il a écrit en 2015 « Se souvenir d’eux c’est leur donner une autre vie… » qui a pour sujet la guerre de 14-18. Président du Centre Généalogique de Savoie de 2008 à 2022, il co-anime sur France Bleu-Pays de Savoie une émission radiophonique sur l’origine des noms de famille.

Editeur : Editions de l'Astronome

Nombre de pages : 384 pages

Prix : 25,00 euros

 

Eustache Chapuis 1492-1556, humaniste savoyard et diplomate -  Ambassadeur de Charles Quint à la cour d'Henri VIII, fondateur du Collège Chappuisien d'Annecy et du Collège de Savoie à Louvain Par Pascal Durandard et Roland Hyacinthe

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI