Italie - L'UNESCO appelle à intensifier les efforts collectifs pour combattre l'antisémitisme en ligne

 - L'UNESCO appelle à intensifier les efforts collectifs pour combattre l'antisémitisme en ligne

- L'UNESCO appelle à intensifier les efforts collectifs pour combattre l'antisémitisme en ligne

Par UNESCO / EUROTRIBUNE, le 27 Janvier 2023

L'UNESCO appelle à intensifier les efforts collectifs pour combattre l’antisémitisme en ligne

Paris, le 27 janvier 2023 – À l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, le 27 janvier, l’UNESCO appelle les entreprises de réseaux sociaux à intensifier leur lutte contre l’antisémitisme, la négation et la déformation de l’Holocauste en ligne. Si les partenariats conclus par l’Organisation avec Meta et TikTok constituent une première étape clé, il reste encore beaucoup à faire. 

« Alors que s’ouvre une ère où de moins en moins de survivants peuvent témoigner de ce qui s'est passé, il est impératif que les entreprises de réseaux sociaux assument la responsabilité de lutter contre la désinformation et de mieux protéger les personnes visées par l'antisémitisme et la haine », déclare la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. 

Agir en ligne par la modération et l’éducation

Près de 80 ans après l'Holocauste, une vigilance accrue est nécessaire pour enrayer la hausse de l’antisémitisme, des discours de haine et des idéologies génocidaires. Il est essentiel de redoubler d'efforts pour responsabiliser et protéger les utilisateurs, et veiller à ce que toute mesure prise soit conforme aux normes internationales relatives à la liberté d'expression et aux droits de l'homme. 

Dans cette optique, l’UNESCO et le Congrès juif mondial ont conçu des ressources disponibles en ligne sur l'histoire de l'Holocauste et son héritage, qui sont désormais utilisées par Meta et TikTok pour contrer la diffusion de contenus niant et déformant l'Holocauste.

Les utilisateurs de ces plateformes reçoivent une alerte lorsqu'ils consultent des contenus portant sur l'Holocauste afin de garantir la fiabilité de la source. Ils sont également encouragés à connaître davantage les faits en visitant un site web au contenu certifié. L’an dernier, 3 426 436 utilisateurs issus de 180 pays ont visité le site AboutHolocaust.org.

Des chiffres alarmants, en particulier sur Telegram et Twitter

Malheureusement, l’antisémitisme, la négation et la déformation de l'Holocauste continuent de proliférer sur toutes les plateformes, et les chiffres sont alarmants. Selon une recherche de l'UNESCO, copubliée avec les Nations Unies en 2022, en moyenne 16 % des messages diffusés sur les réseaux sociaux concernant l'Holocauste falsifiaient l'Histoire, et ce taux atteignait 49 % sur Telegram, qui ne dispose d’aucune modération.

Sur Twitter, en 2022, 17 % des publications diffusées sur les réseaux sociaux concernant l'Holocauste déformait l'histoire. La situation s'est considérablement détériorée après les bouleversements survenus dans l'entreprise en fin d'année : en novembre 2022, les données recueillies pour l'UNESCO ont révélé une augmentation significative des niveaux de contenus anti-juifs avec une hausse de 23 % de l'utilisation de termes désobligeants par rapport à l'année précédente.

L'UNESCO intervient dans les écoles pour enseigner l'Holocauste aux enfants

L'UNESCO met également en œuvre des programmes à travers le monde en vue de promouvoir l'enseignement de l'Holocauste et du génocide. En février 2023, l'UNESCO et le Musée mémorial de l'Holocauste des États-Unis formeront des fonctionnaires des ministères de l'éducation dans 10 pays (Brésil, Cambodge, Colombie, Équateur, Grèce, Inde, Maroc, Nigéria, Rwanda, Serbie) afin d’y développer d’ambitieux projets d'enseignement de l'Holocauste et du génocide. 

En 2023, la Chaire UNESCO sur l’éducation au génocide de l'Université de Californie du Sud et ses partenaires ont commencé à former des enseignants, des directeurs d'école et des chefs d’établissement aux États-Unis pour lutter contre l'antisémitisme en milieu scolaire. 

Cette année sera marquée par des actions menées à l’échelle mondiale : l'UNESCO travaillera avec les États membres pour lutter contre l'antisémitisme par le biais de l'éducation dans différents pays dont l'Autriche, la Belgique, le Canada, la Croatie, l'Espagne, la France, l'Italie, et poursuivra ses activités au Royaume-Uni et à travers l'Amérique latine.  

Une cérémonie à l’UNESCO

Le 26 janvier, l'UNESCO a organisé une cérémonie de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste comprenant une interprétation par le violoniste Robert Davidovici de Shoah pour violon et Sacred Temple de Jorge Grundman ainsi que le témoignage d’Isabelle Choko, rescapée et présidente de l’Union des Déportés d’Auschwitz, France.

En savoir plus

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Illustration

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI