- Face aux menaces de destruction, Odessa inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO
Par UNESCO - EUROTRIBUNE, le 25 Janvier 2023
Face aux menaces de destruction, Odessa inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Paris, le 25 janvier 2023 - Le Comité du patrimoine mondial a décidé mercredi d’inscrire le Centre historique de la ville portuaire d'Odesa (Ukraine) sur la Liste du patrimoine mondial. Cette décision vient reconnaître la valeur universelle exceptionnelle de ce site et le devoir de toute l’humanité de le protéger.
« Odesa, ville libre, ville-monde, port légendaire qui a marqué le cinéma, la littérature, les arts, est ainsi placée sous la protection renforcée de la communauté internationale. Alors que la guerre se poursuit, cette inscription incarne notre détermination collective à faire que cette ville, qui s’est toujours relevée des déchirements du monde, soit préservée de plus amples destructions », a salué Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.
Conformément aux termes de la Convention, ses 194 Etats parties s’engagent à ne prendre délibérément aucune mesure susceptible d’endommager directement ou indirectement ce site désormais inscrit du Patrimoine mondial et à apporter leur concours à sa protection.
Le Centre historique d’Odesa a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril, ce qui lui ouvre accès à des mécanismes renforcés d’assistance internationale, techniques et financiers, que l’Ukraine pourra solliciter afin de garantir la protection du bien et le cas échéant d’aider à sa réhabilitation.
Une procédure accélérée en raison de la guerre
Compte tenu des menaces qui pèsent sur ce patrimoine depuis le début de la guerre, le Comité du patrimoine mondial a eu recours à une procédure d'urgence prévue dans les règles et procédures de la Convention du patrimoine mondial. Dès l’été 2022, l’UNESCO a mis en relation des experts internationaux avec les experts ukrainiens pour l’élaboration du dossier, grâce au concours de l’Italie et de la Grèce.
Le Président Zelensky a officialisé le dépôt de la candidature en octobre 2022, lors d’un discours en ligne à l’UNESCO. Les organes d’évaluation ont réalisé leur analyse dans les semaines suivantes, permettant un examen lors de la session extraordinaire du Comité du patrimoine mondial organisée cette semaine à Paris.
L’UNESCO déploie des mesures d’urgence sur le terrain
Parallèlement au processus d'inscription du Centre historique d'Odesa sur la Liste du patrimoine mondial, l'UNESCO a mis en œuvre ces derniers mois des mesures d’urgence sur le terrain pour contribuer à la protection de ce patrimoine.
L'UNESCO a notamment assuré la réparation des dommages infligés depuis le début de la guerre au Musée des beaux-arts d'Odesa et au Musée d'art moderne d'Odesa. L’Organisation a également fourni l'équipement nécessaire à la numérisation de près de mille œuvres d'art et de la collection documentaire des Archives d'État d'Odesa. Du matériel a par ailleurs été livré pour protéger les bâtiments ainsi que les œuvres installées en plein-air.
Ces mesures font partie du plan d’action global de l’UNESCO en Ukraine, qui a déjà mobilisé plus de 18 millions de dollars en faveur de l’éducation, les sciences, la culture et l’information.
A LIRE AUSSI