Europe - Union des dirigeants territoriaux europeens (UDITE) : le mandat 2022-2024 tient ses promesses d'acceleration

 - Union des dirigeants territoriaux europeens (UDITE) : le mandat 2022-2024 tient ses promesses d'acceleration

- Union des dirigeants territoriaux europeens (UDITE) : le mandat 2022-2024 tient ses promesses d'acceleration

Par L’UNION DES DIRIGEANTS TERRITORIAUX EUROPEENS, le 20 Janvier 2023

Lors de sa prise de fonction le 1er janvier 2022, Stéphane PINTRE, Président de l’UDiTE, exprimait sa volonté de moderniser et de dynamiser cette institution historique et unique créée il y a trente ans. Cette première année de mandat a été avant tout l’occasion de renforcer le lien entre les pays membres, après deux années de crise sanitaire Covid qui avaient restreint les rassemblements. Pour cette nouvelle année, l’UDiTE poursuit dans ce sens en modifiant ses statuts, pour optimiser son agilité et s’ouvrir à tous. En témoigne également la refonte en cours de son site Internet. 2023 sera rythmée par le lancement d’une nouvelle étude sur les systèmes de santé en Europe, en partenariat avec la MNT et l’ONG Europa. Pour porter ce type de démarche avec une vision à plus long terme, l’UDiTE réfléchit déjà à la création d’un comité scientifique en 2024.

▪ SIMPLIFICATION DES STATUTS : VERS UNE PLUS GRANDE OUVERTURE

L’UDiTE a réétudié son organisation, engendrant une révision de ses statuts sur le principe d’actualisation de ses usages pratiques. Cette réflexion, menée depuis plusieurs années, s’est vue accélérée et formalisée sous la Présidence de Stéphane Pintre. Un esprit de force collective qui se traduit principalement par :

-  une simplification de l'organisation avec notamment un exécutif composé de tous les membres, avec diverses fonctions. Cela reste l’organe fort de l’UDiTE. Il est contrôlé par un Conseil, composé des délégués des organisations, qui se réunira au moins une fois par an afin d’approuver les rapports moral et financier et tout autre sujet. Un Congrès, tous les trois ans, est ouvert à tous les adhérents. Les nouveaux statuts assurent également une permanence de la représentation des organisations membres,

-  une intégration de la dimension européenne plus forte au sein des instances de pilotage (de la structure, des actions, des projets), possible notamment grâce à la modernisation de ses outils opérationnels de communication qui autorisent une meilleure réactivité et un fonctionnement simplifié. Il est en particulier possible de faciliter la participation de tous les collaborateurs par l’usage de la visioconférence, qui s’est généralisée.

▪ LANCEMENT D’UNE ETUDE SUR LES SYSTEMES DE SANTE EN EUROPE

À travers sa dimension internationale, vecteur d’enseignements croisés riches, l'UDiTE encourage le partage des meilleures pratiques, notamment par le biais d'ateliers et d'études collaboratives. Gestion stratégique des risques, leadership, contrôle des finances et des performances..., autant de thématiques abordées. Pour ce mandat, une nouvelle analyse est lancée autour des pratiques des collectivités européennes, relatives au système de santé. Menée en partenariat avec la MNT et avec la collaboration de l’ONG Europa, cette étude fera l’objet d’un travail important en 2023 et une restitution complète sera faite lors du Congrès de l’UDiTE en 2024 qui marquera la fin du mandat.

L’UNION DES DIRIGEANTS TERRITORIAUX EUROPEENS, créée en 1991 par la France et le SNDGCT, est une organisation professionnelle européenne fédérant les associations nationales de Directeurs Généraux Territoriaux des pays membres: Belgique, Espagne, France,Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Portugal et Roumanie. Cette Union a pour but de promouvoir les relations entre les différentes associations professionnelles représentatives des dirigeants territoriaux européens, de développer les échanges, de partager des expériences professionnelles, de contribuer à la valorisation du rôle et des fonctions des dirigeants territoriaux, et à l’Union européenne. https://www.udite.eu/fr/web/udite-hub

L’UNION DES DIRIGEANTS TERRITORIAUX EUROPEENS (20-01-23)

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI