Europe - Sûreté des espaces maritimes : Le MICA Center publie son bilan annuel

 - Sûreté des espaces maritimes : Le MICA Center publie son bilan annuel

- Sûreté des espaces maritimes : Le MICA Center publie son bilan annuel

Par Délégation à l’information et à la communication de la défense DICoD, le 09 Janvier 2023

Pour la quatrième année consécutive, le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center) publie un bilan annuel sur la sûreté des espaces maritimes. Ce bilan recense et caractérise les évènements relevés au cours de l’année 2022 qui affectent la sûreté maritime dans le monde.

Hébergé à Brest et placé sous l’autorité directe du sous-chef d’État-major des opérations de la Marine nationale, le MICA Center collecte et relaie les informations utiles vers l’ensemble des acteurs de l’industrie maritime. Il a vocation à traiter les données de sûreté maritime dans le monde entier.

La baisse de la piraterie et du brigandage maritimes amorcée en 2021 s’est poursuivie cette année. En 2022, le MICA Center a enregistré 300 incidents, ce qui représente une baisse d’environ 5% par rapport à 2021. Cette baisse est en particulier due à une diminution remarquable des actes de piraterie alors que les cas de brigandages sont stables voire en hausse dans certaines zones du monde.

Bien que le golfe de Guinée soit toujours perçu comme l’une des zones les plus dangereuses au monde, en raison notamment du mode d’action des pirates, jusqu’à mi-décembre la région n’a vu qu’un très faible nombre d’incidents de ce type. Pour autant, la vigilance reste de mise dans cette région toujours marquée par l’ensemble des menaces sur la sûreté des espaces maritimes. 

En océan Indien, dans le golfe de Guinée et en Asie du Sud-Est, le brigandage ne suit pas cette tendance générale. Au contraire, le MICA Center a enregistré un nombre croissant d’actes de vols dans ces régions. Il est probable que la crise économique mondiale ne fasse qu’aggraver cette tendance dans ces zones déjà instables et moins policées. 

Les trafics de drogue, d’êtres humains et la contrebande restent un sujet majeur de préoccupation pour l’industrie maritime dans l’ensemble des zones du monde. L’actualité géopolitique a cependant mis en lumière d’autres menaces sur l’espace maritime telles que celles pesant sur les câbles et pipelines sous-marins ou encore le risque cyber affectant les navires comme les infrastructures portuaires.

Vous trouverez l’intégralité du bilan annuel 2022 et une présentation complète du Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center) sur son site internet : www.mica-center.org.

Vous pouvez également suivre le MICA Center sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/mica-center/


Bilan Annuel 2022

 - Sûreté des espaces maritimes : Le MICA Center publie son bilan annuel

 - Sûreté des espaces maritimes : Le MICA Center publie son bilan annuel

 - Sûreté des espaces maritimes : Le MICA Center publie son bilan annuel

Délégation à l’information et à la communication de la défense DICoD (09-01-23)

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI