Actus Vins & Spiritueux - Le domaine SCAMANDRE sort de l'AOP Costieres de Nimes

Le domaine  SCAMANDRE sort de l'AOP  Costieres de Nimes

Le domaine SCAMANDRE sort de l'AOP Costieres de Nimes

Par OCCITANIE TRIBUNE, le 09 Novembre 2022

C'est officiel, Scamandre est sorti de l'Appellation d'Origine Protégée Costières de Nîmes. Une étape importante pour ce domaine ambitieux qui fêtera ses vingt ans en 2023.


Depuis son premier millésime en 2003, Scamandre a fait bien du chemin..
Dès le départ, tout a été entrepris pour une qualité sans concession Vendanges manuelles, parcellaire, élevages longs, conduite du vignoble en culture biologique et préservation de la biodiversité.
Tout le travail entrepris a porté ses fruits, en quelques années les vins de Scamandre qui sortaient complètement des codes de l'AOC Costières de Nîmes, se sont imposés parmi les plus grands de la vallée du Rhône.

Et pourtant au départ, rien ne prédestinait Franck et Nadine au vin, lui est un implantologue dentaire reconnu dans le monde entier, quant à elle c'est une talentueuse chirurgien-dentiste. Tous les deux sont également des passionnés de vin et c'est la rencontre avec l'œnoloque Bordelais, Stéphane Beuret qui fut déterminante.
Ensemble, ils se lancent dans l'aventure, Nadine quitte son cabinet, quant à Franck il jongle entre ses activités favorites les implants et le vin.
Dès le départ, ils optent pour une conduite biologique de leur vignoble de 15 hectares qui va être totalement certifié en 2012.

Mais Franck et Nadine sont très soucieux du respect de l'environnement et de la biodiversité, leur vignoble devient ainsi précurseur dans l'agroforesterie en 2007. 15 ans après avoir planté ses premiers arbres, Scamandre en plante à nouveau 1721 sur les vignes du domaine.


Cette conduite exemplaire de leur vignoble a évidement joué un rôle essentiel dans la qualité des grands vins de Scamandre qui s'illustrent aujourd'hui par une remarquable finesse, une belle fraîcheur et une incomparable élégance. Des vins d'amateurs avertis nés pour la gastronomie et les belles tables.


Mais Franck et Nadine Renouard ne sont pas des contemplatifs, depuis le début de leur aventure, ils le savent, leur précieux terroir est né pour donner naissance à de grands vins. C'est ainsi qu'avec la complicité de Stéphane Beuret ils n'ont cessé « d'explorer » leur terroir afin d'en extraire toute sa quintessence.


Raison pour laquelle ils ont de concert décidé de sortir de l'AOP Costières de Nîmes, afin d'avoir plus de liberté dans l'utilisation des cépages.
Le Scamandre rouge sera désormais en Vin de France et le reste de la gamme en ICP Gard.
Un nouveau chapitre de Scamandre s'écrit.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI