Europe - Ukraine : 50 000 ordinateurs fournis aux enseignants par Google et l'UNESCO

 - Ukraine : 50 000 ordinateurs fournis aux enseignants par Google et l'UNESCO

- Ukraine : 50 000 ordinateurs fournis aux enseignants par Google et l'UNESCO

Par UNESCO, le 05 Octobre 2022

Ukraine : 50 000 ordinateurs fournis aux enseignants par Google et l’UNESCO

Kiev, le 5 octobre – Alors que la communauté internationale célèbre la Journée mondiale des enseignants, l’UNESCO et Google débutent la distribution de 50 000 ordinateurs aux enseignants ukrainiens pour les aider à dispenser des enseignements à distance. Ils recevront également une formation aux outils numériques.

Une nouvelle mission d’experts de l’UNESCO, déployée en Ukraine du 24 au 28 septembre, a confirmé le besoin urgent de matériel pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage dans le pays.

« L’éducation est un droit fondamental pour chaque enfant. Alors que les combats endommagent les établissements scolaires et empêchent de nombreux élèves ukrainiens de retourner à l’école, nous devons fournir des outils d’apprentissage à distance afin d’assurer la continuité éducative », déclare la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants.

Un premier lot de 10 000 ordinateurs distribué

Pour répondre à ce besoin, l'UNESCO, Google et le ministère de l’Éducation et des Sciences de l’Ukraine viennent d’établir un vaste programme de coopération visant à fournir 50 000 ordinateurs aux enseignants. Un premier lot de 10 000 ordinateurs est en cours de distribution aux enseignants des régions de, Dnipro, Soumy et Tchernihiv. Cette distribution sera étendue aux autres régions du pays dans les prochaines semaines.

« C’est un excellent exemple de la manière dont le secteur privé peut unir ses forces à celles des institutions publiques pour élaborer et fournir des solutions appropriées en temps de crise », salue la Directrice générale de l’UNESCO.

Par ailleurs, l’UNESCO va soutenir les enseignants ukrainiens en les formant à l’apprentissage à distance et hybride. Google.org, la branche philanthropique de l'entreprise, soutient l’UNESCO dans la mise en place d’une série de ressources et de cours favorisant le développement professionnel des enseignants. Ces ressources seront axées sur la santé mentale, le soutien psychosocial, l’apprentissage social et émotionnel et la formation pédagogique numérique.

Dans le cadre de cet accord, Google fournira également aux écoles ukrainiennes un accès à la licence Chrome Education Upgrade, qui leur permettra de configurer et de gérer des appareils à distance. Google collaborera avec des partenaires locaux pour former près de 200 000 enseignants aux outils en ligne par le biais d’une série d’ateliers et de ressources. Parallèlement, l’UNESCO offrira un accès complet à ses nombreuses ressources pédagogiques en ligne.

Plus de 40 % des écoles proposent des cours en ligne

Selon les autorités nationales, 2 292 établissements scolaires ont été endommagés et 309 ont été détruits en Ukraine depuis le 24 février 2022, date du début de l’offensive russe contre l’Ukraine. En conséquence, plus de 40 % des écoles ukrainiennes ont dû faire leur rentrée scolaire en ligne.

Depuis sept mois, l’UNESCO soutient le ministère de l’Éducation et des Sciences de l’Ukraine, en lui apportant son expertise et en mobilisant 25 partenaires de sa Coalition mondiale pour l’éducation, dont Google.

De nombreux membres de cette Coalition ont déjà mis en œuvre leurs engagements, en fournissant notamment des conseils psychosociaux aux enseignants, des bourses d'études, des accès gratuits à des cours agréés, des traductions de contenus pédagogiques, etc.

Parmi eux :

Coursera a proposé gratuitement son « Coursera for Campus » à tous les établissements d'enseignement supérieur ukrainiens afin de faciliter l'apprentissage en ligne dans des domaines tels que le commerce, la technologie et la science des données.

EdX a mis à disposition plus de 1 400 cours en ligne.

Khan Academy a traduit ses cours de mathématiques et de sciences en ukrainien.

University of the People offre à 1 000 étudiants ukrainiens des bourses pour poursuivre leurs études en ligne.

Avec le soutien du Japon, l’UNESCO a également lancé une initiative sur la santé mentale et le soutien psychosocial afin de proposer des interventions dans l’ensemble du système éducatif.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI