Actus Littéraires - Le Trophée - Gaea Schoeters

Le Trophée - Gaea Schoeters

Le Trophée - Gaea Schoeters

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 22 Septembre 2022

Hunter White, riche New-Yorkais et investisseur à Wall Street, a acheté un permis de chasse pour un rhinocéros noir, seul trophée qui manque à son palmarès. Parti en Afrique, son terrain de jeu favori, il rêve d’enfin pouvoir rapporter à sa femme la tête empaillée tant convoitée. Fils et petit-fils de chasseurs, il est fier de perpétuer les traditions fair-play de la chasse sportive et persuadé qu’il participe au bon fonctionnement d’un écosystème précaire en faveur des Africains. Mais lorsque des braconniers tuent le rhinocéros qui lui était réservé, sa frustration est immense. En guise de compensation, son guide fidèle, Van Heeren, lui propose des proies d’un genre très particulier… Et quand Hunter finit par accepter, il sait qu’il a franchi une limite intolérable : la chasse est ouverte et il n’y a pas de retour en arrière possible.

Ode à la nature sauvage infusée de Joseph Conrad et d’Ernest Hemingway, Le Trophée met à nu les relations coloniales sous la forme d’un thriller glaçant dans lequel les rôles de chasseur et de gibier, de victime et d’exploiteur, se délitent peu à peu avant de s’inverser complètement.

Auteure:

Née en 1976, Gaea Schoeters vit à Saint-Nicolas (Belgique). Écrivaine, journaliste et librettiste, elle est notamment l’auteure d’un récit de voyage effectué à moto sur les traces d’Annemarie Schwarzenbach, d’un thriller fouillant les tranchées de la guerre de 1914-1918 (Diggers), et d’une pièce de théâtre (Tiresias). Le Trophée a obtenu la mention spéciale du prix de Littérature de l’Union européenne 2022 et est son premier roman publié en France.

Editeur : Actes Sud

Nombre de pages : 288 pages

Prix : 23,00 euros

Le Trophée - Gaea Schoeters

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI