Littéraires - MANIFESTE POUR UNE ALIMENTATION DURABLE - VALERE CORREARD & MATHILDE GOLLA

MANIFESTE POUR UNE ALIMENTATION DURABLE - VALERE CORREARD & MATHILDE GOLLA

MANIFESTE POUR UNE ALIMENTATION DURABLE - VALERE CORREARD & MATHILDE GOLLA

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 17 Décembre 2021

COMMENT LES CITOYENS PEUVENT REGAGNER LEUR AUTONOMIE ALIMENTAIRE

Qui aurait pu imaginer qu’un coronavirus allait faire basculer l’humanité dans une expérience inédite ? 

Mars 2020 restera dans les mémoires, 1er confinement, entrée dans un état de sidération, de panique et de crise traumatique. Et comme pour tout traumatisme, vient ensuite le temps de la réparation et de la résilience. C’est d’ailleurs en réaction à la crise et au traumatisme que les intellectuels, politiques et éditorialistes ont commencé à parler du «monde d’après ».

Loin des «bonnes paroles » , les gens n’ont pas attendu qu’on leur propose LA solution. Des citoyens se sont mobilisés dans leur nouvelle vie confinée, avec des petits changements improvisés pour s’adapter et réagir : école à la maison, télétravail, engagement associatif, participation à des cours & programmes sur internet, entraide entre voisins, ateliers culinaires en famille, etc.

Un mouvement fait de petits gestes, de changements d’habitudes, dans un contexte anxiogène qui a porté en lui, potentiellement, les fruits d’une transition plus profonde. Ainsi, des femmes et des hommes ont peut-être commencé à écrire une autre histoire que celle qu’on leur propose,, notamment sur le thème bien particulier, essentiel pour notre espèce sur le plan sanitaire mais aussi culturel : celui de l’alimentation.

On ne compte plus les témoignages de personnes qui se sont mises à cuisiner, pour eux, leur famille, leurs amis, leurs proches ou pour les autres, mais comme jamais. Faire son pain, essayer une nouvelle recette, s’inscrire à une Amap ou libérer un bout de jardin ou de balcon pour planter fraises et tomates n’avaient rien d’original en mai 2020 ;  Ces nombreuses initiatives ont sans doute été accélérées par le risque de manquer, puisque la pénurie est apparue dès les 1ers jours de la crise; résultat d’achats de précaution, mais aussi fruit d’un modèle alimentaire largement fondé sur le transport massif des produits, sur la délocalisation de la production et une organisation de la chaîne alimentaire privilégiant rentabilité au détriment de la proximité.

Toutes ces expériences portent en elles un monde différent – peut-être même le « monde d'après ». Les Français ont pris leur assiette en main pour renverser la table à leur manière, sans grand bruit et dans leur vie quotidienne.

Et si l'évolution des pratiques était le moteur du changement ? Et si l'expérience d'une crise de cette ampleur portait en elle les germes d'une prise de conscience profonde pour regagner notre autonomie alimentaire ?

Quelque chose a changé qui pourrait un jour tout changer. C'est cette mutation discrète et pourtant efficace que ce livre retrace.

Auteurs:

Valère Corréard a été chercheur en droit et entrepreneur avant de devenir auteur, producteur et journaliste spécialisé sur la transition écologique. Il intervient sur différents médias (France Inter, France 3 Paris/Île-de-France,etc.) et a fondé le média ID (L’info durable), qui édite un site web et deux magazines dédiés au développement durable. Il a publié le guide pour faire sa transition, Changer d’ère, l’air de rien (Editions Rue de l’échiquier, 2018). Ses deux enfants ont 24 et 4 ans, il est devenu grand-père à 40 ans.

Mathilde Golla est diplômée de Sciences Po Bordeaux et titulaire d’un master européen d’économie. Elle est journaliste au service économie du Figaro depuis plus de dix ans, spécialiste des sujets de consommation alternative, et transition écologique. Elle a publié 100 jours sans supermarché, le premier le guide des circuits courts (Flammarion 2016), un livre qui retrace son expérience participative. Elle a trois enfants, dont des jumelles nées en 2019.     

Valère et Mathilde ont  également publié ensemble Un bébé pour tout changer (Marabout, 2020).

Editeur : Epoque Epique

Nombre de pages : 192 pages

Prix : 19,90 euros

 

 

MANIFESTE POUR UNE ALIMENTATION DURABLE - VALERE CORREARD & MATHILDE GOLLA

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI