Hongrie - État de droit en Hongrie: les députés présenteront leurs conclusions lundi à Strasbourg

 - État de droit en Hongrie: les députés présenteront leurs conclusions lundi à Strasbourg

- État de droit en Hongrie: les députés présenteront leurs conclusions lundi à Strasbourg

Par Parlement Européen, le 02 Octobre 2021

Les députés qui se sont rendus en Hongrie dans le cadre d’une délégation du PE pour évaluer la situation de l’État de droit informeront les journalistes lundi à 17h30 à Strasbourg.

Lors de leur visite de trois jours à Budapest, du 30 septembre au 1er octobre, sept députés de la commission des libertés civiles représentant l’ensemble des groupes politiques du Parlement ont rencontré les ministres hongrois de la justice et de l’intérieur, le maire de Budapest ainsi que des représentants de l’opposition politique. Ils ont également échangé avec des organisations de la société civile, des journalistes, le commissaires aux droits fondamentaux, des représentants du monde académique et du système éducatif ainsi que de plusieurs institutions culturelles.

Lundi, la cheffe de la délégation, Gwendoline Delbos-Corfield (Verts/ALE, FR) et les députés Isabel Wiseler-Lima (PPE, LU), Bettina Vollath (S&D, AT), Anna Donáth (Renew Europe, HU, à confirmer), Nicolas Bay (ID, FR) et Malin Björk (The Link, SE) feront part de leurs impressions et répondront aux questions sur les conclusions de ces rencontres ainsi que sur le suivi prévu en commission des libertés civiles.

DATE: lundi 4 octobre à 17h30.

LIEU: Parlement européen à Strasbourg, salle de conférences de presse Daphna Caruana Galizia. Les journalistes pourront également poser des questions à distance via Interactio. La conférence de presse sera diffusée en direct en ligne sur le site internet du Parlement.

Contexte

En septembre 2018, le Parlement a demandé aux États membres de déterminer, conformément à l’article 7 du traité sur l’UE, si la Hongrie menaçait de violer les valeurs fondatrices de l’UE. Selon les députés, la situation s’est encore détériorée au cours des années qui ont suivi. En juillet 2021, la plénière a adopté une nouvelle résolution critiquant la législation hongroise anti-LGBTIQ et dénonçant le démantèlement de la démocratie et de l'État de droit dans le pays.

Dans son rapport 2021 sur l’État de droit, la Commission européenne a également souligné la dégradation de la situation dans le pays, notant entre autres que le pluralisme des médias est menacé et que les organisations de la société civile critiques à l'égard du gouvernement sont sous pression. Pour la Commission, la transparence et la qualité du processus législatif hongrois restent une source de préoccupation.

 

Illustration : https://pixabay.com/photos/hungary-budapest-map-geography-1896330/

 


 

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI