Europe - ACCUEIL EN FRANCE DES PERSONNES ÉVACUÉES D'AFGHANISTAN

 - ACCUEIL EN FRANCE DES PERSONNES ÉVACUÉES D'AFGHANISTAN

- ACCUEIL EN FRANCE DES PERSONNES ÉVACUÉES D'AFGHANISTAN

Par Délégation à l’information et à la communication de la défense, le 17 Août 2021

Conformément aux annonces du Président de la République, les opérations d'évacuation depuis Kaboul ont débuté dans la nuit du 16 au 17 août 2021. Un premier vol transportant 41 personnes, Français et ressortissants d’autres pays, est arrivé à l’aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle en fin d’après-midi, ce jour.

Le ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, le ministère des Armées, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l'Intérieur, mettent tout en œuvre pour offrir les meilleures conditions d'accueil aux personnes évacuées, par l’entremise notamment de la Préfète en charge des aéroports et du gestionnaire aéroport de Paris. Un accompagnement médico-psychologique et matériel est proposé.

Des procédures accélérées sont mises en place pour délivrer des visas aux ressortissants des pays tiers, après les vérifications nécessaires et dans un objectif de garantie de la sécurité intérieure. 

Concernant le contexte sanitaire, l’organisation de l'accueil est conforme à la réglementation sanitaire en vigueur sur le territoire :

Sauf schéma vaccinal complet, des tests de dépistage COVID 19 seront effectués de manière systématique, les personnes accueillies devront respecter une quarantaine de 10 jours (l'Afghanistan est actuellement un pays de la liste rouge),

Une vaccination contre la COVID 19 sera proposée.
Dans le cadre de l’opération en cours, les Afghans qui souhaiteraient demeurer à long terme sur le territoire national seront accompagnés matériellement et administrativement dans leur demande d’asile. Ils bénéficieront du soutien des opérateurs spécialisés dans leurs demandes de droit au séjour et leurs parcours d'intégration. Ils recevront tout le secours de la France.

La situation à Kaboul reste complexe. L’ensemble des services de l’Etat concernés et l’ambassade de France sur le terrain restent pleinement mobilisés pour assurer de nouvelles rotations dès que possible.   

Illustration

Délégation à l’information et à la communication de la défense (17-08-21)

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI