Littéraires - L'HISTOIRE DE MON ONCLE - WANG Anyi

L'HISTOIRE DE MON ONCLE - WANG Anyi

L'HISTOIRE DE MON ONCLE - WANG Anyi

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 15 Décembre 2020

Retrouver Wang Anyi, c’est retrouver ce regard désenchanté sur le monde, où l’ironie est une eau froide jetée sur les passions qui nous agitent, sur le feu qui palpite sous la cendre.
Cette fois-ci elle raconte la vie du frère de son père, qui était écrivain comme elle, et pour cela elle choisit trois moments, comme trois tableaux qui composeraient la peinture d’un homme.
Dans un petit village perdu, une jeune fille s’éprend de son maître d’école, un intellectuel «  droitiste  » réhabilité ; on le retrouve plus tard  devenu écrivain connu et prenant sa revanche sur la vie de chien qu’il a menée pendant la Révolution culturelle ; avant que vienne le temps du drame et des désillusions.

Au moment où Wang Anyi écrit ce livre, un an après le drame de Tiananmen, elle n’a pas envie de faire preuve d’indulgence et porte un regard acéré sur toute une génération et aussi sur nous-mêmes, êtres humains. Nous sommes profondément égoïstes et terriblement fragiles, nous dit-elle. Seul l’imaginaire nous permet d’inventer un monde à notre mesure. Constat d’échec et suprême consolation, surtout pour une conteuse d’histoires.

Auteure:

Née en 1954 de parents tous deux écrivains, Wang Anyi, enfant précoce, est capable dès l’âge de quatre ans de réciter des poèmes classiques, dont Le Chant des regrets éternels su poète Bai Juyi (IXe siècle), dont elle reprendra le titre, bien des années plus tard, pour le donner à son roman. C’est encore une enfant quand son père, traité de droitiste en 1957, est démis de ses fonctions dans l’armée. Dix ans après, la Révolution culturelle va ranger sa mère, comme nombre d’écrivains, parmi les « esprits malfaisants ». Elle se réfugie dans la lecture des grands écrivains chinois et étrangers, notamment Balzac. Depuis la parution de ses premiers textes en 1976, elle ne va plus cesser de publier nouvelles, romans et essais, remportant de nombreux prix littéraires. Le chant des regrets éternels, paru en 1995, obtiendra l’une des plus hautes distinctions chinoises, le prix Maodun, en l’an 2000. Elle est élue en 2001 présidente de l’Association des écrivains de Shanghai.

Editeur : Editions Picquier

Nombre de pages : 128 pages

Prix : 15,00 euros

 

 

L'HISTOIRE DE MON ONCLE - WANG Anyi

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI