Littéraires - DE LA SÉDUCTION... CARTES POSTALES DE LA BELLE ÉPOQUE ET DES ANNÉES FOLLES

DE LA SÉDUCTION... CARTES POSTALES DE LA BELLE ÉPOQUE ET DES ANNÉES FOLLES

DE LA SÉDUCTION... CARTES POSTALES DE LA BELLE ÉPOQUE ET DES ANNÉES FOLLES

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 11 Décembre 2020

DE LA SÉDUCTION... CARTES POSTALES DE LA BELLE ÉPOQUE ET DES ANNÉES FOLLES -  MARIE-PAULE CAIRE-JABINET - CORINNE LEGOY - ALAIN QUELLA-VILLÉGER - JULIETTE RENNES - MARIANNE RÖTIG - AÏCHA SALMON - CHRISTELLE TARAUD - SYLVAIN VENAYRE

Innombrables sont les cartes postales « fantaisie » de la Belle Époque, de la Grande Guerre et des Années folles qui jouent de cette fugitive : la séduction. Elles arborent charmantes et charmeuses, pour reprendre les mots de la préfacière, charmants et charmeurs aussi. Citadins ou villageois, ils rêvent à leur promis(e), s’apprêtent à leur nuit de noces, déploient leurs atours à l’atelier, déclinent toutes les facettes de l’amour, conjugal mais pas seulement…

S’appuyant sur une sélection de plus de trois cents cartes, sept historiens livrent des variations légères et instruites sur ces mises en scène du mariage, du voyage de noces, du désir au travail et des stars en devenir ou consacrées – tel Pierre Loti – qui usent de ce média de masse pour asseoir leur notoriété… Et il apparaît que ces images, un siècle plus tard, nous touchent encore et permettent de cerner d’un peu plus près la fugitive séduction…

Auteurs:

Marie-Paule Caire-Jabinet, docteur en histoire médiévale, professeur honoraire de classe supérieure au lycée Lakanal de Sceaux, est l’auteur, notamment, de : Histoire des Auvergnats et des Bourbonnais (Nathan, 1979) ; Histoire des religions en France, XVIe-XIXe siècles (A. Colin, 2000) ; Introduction à l’historiographie (A. Colin, 2008). Elle a dirigé la réédition commentée et illustrée de Visites aux paysans du Centre, de Daniel Halévy (préface Pierre Joxe, Bleu autour, 2012).

Corinne Legoy, agrégée d’histoire, maître de conférence à l’université d’Orléans, notamment spécialiste de l’histoire politique et culturelle du XIXe siècle, est l’auteure de nombreux articles dont « La vogue du travestissement festif de la Restauration aux années 1930 » (Revue de la BnF, 2015), ainsi que de plusieurs ouvrages, dont L’enthousiasme désenchanté. Éloge du pouvoir sous la Restauration (Société des Études robespierristes, 2011).

Alain Quella-Villéger, agrégé d’histoire et docteur ès-lettres en histoire contemporaine, est notamment l’auteur d’Évadées du harem. Affaire d’État et féminisme à Constantinople, 1906 (Actes Sud, Babel, 2015) et de Voyages en exotismes. Ailleurs, littérature et histoire (Classiques Garnier, 2017). Il a préfacé la réédition de Suprêmes visions d’Orient, dernier livre publié de son vivant par Pierre Loti (Bleu autour, 2009). Il a récemment créé une maison d’édition, Le Carrelet (Vienne), coéditrice du présent ouvrage.

Juliette Rennes est sociologue et historienne, enseignante-chercheuse à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et membre du Centre d’étude des Mouvements sociaux. Ses recherches portent sur l’histoire du travail des femmes et la sociologie et l’histoire des mobilisations pour l’égalité, notamment en matière de genre et d’âge. Elle a notamment publié Le mérite et la nature. Une controverse républicaine : l’accès des femmes aux professions (1880-1940) (Fayard 2007) et coordonné l’Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux (La Découverte 2016). Aux éditions Bleu autour, elle a contribué au livre De la Séduction. Cartes postales de la Belle époque et des années folles et publié Femmes en métiers d’hommes. Cartes postales. Une histoire visuelle du travail et du genre (Bleu autour 2013). Elle a également réalisé une exposition du même nom qui élargit le propos du livre au Musée de l’Histoire Vivante de Montreuil de janvier à décembre 2015.
Parmi ses derniers articles sur ce thème, voir aussi : “Cochères parisiennes. Le risque en spectacle”, Travail, Genre et Sociétés, n° 36, 2016, p. 37-59 et Femmes en métiers d’hommes. Récits de la modernité et usages marchands du féminisme dans le Paris de 1900, Revue d’histoire moderne & contemporaine, 2019/2 n° 66, p.63-95.

Marianne Rötig, après des études de philosophie à l’Université de la Sorbonne puis à celle de Nanterre, prépare dans cette dernière un doctorat de philosophie sous la direction de Peter Szendy sur le thème de l’indécidable chez Gilles Deleuze et Jacques Derrida. Parallèlement, elle a travaillé comme monitrice à la clinique psychiatrique de La Borde et intervient dans un centre d’hébergement d’urgence du Samu Social de Paris.

Aïcha Salmon est doctorante à l’université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Le sujet de sa thèse d’histoire : « La nuit de noces en France. Pratiques, discours, représentations (XIXe siècle et premier XXe siècles) ».

Christelle Taraud, historienne, enseignante dans les programmes parisiens de Columbia University et de New York University, membre associé du Centre d’histoire du XIXe siècle des Universités Paris I et Paris IV (France), elle est spécialiste des questions de genre et de sexualités dans les espaces coloniaux, tout particulièrement au Maghreb. Elle a notamment publié La prostitution coloniale. Algérie, Tunisie, Maroc (1830-1962), Paris, Payot, 2009 [2003] et « Amour interdit ». Prostitution, marginalité et colonialisme. Maghreb (1830-1962), Paris, Payot, 2012. Elle a aussi codirigé Femmes d’Afrique du Nord. Cartes postales (1885-1930), Paris, Bleu Autour, 2011 [2006] et Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe à nos jours, Paris, La Découverte, 2018.

Sylvain Venayre, professeur d’histoire contemporaine à l’université Grenoble-Alpes, notamment spécialiste de l’histoire culturelle du voyage, est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La gloire de l’aventure. Genèse d’une mystique moderne. 1850-1940 (Aubier, collection « Historique », 2002, Prix François-Joseph Audiffred 2004 de l’Académie des Sciences morales et politiques), Panorama du voyage. 1780-1920. Mots, figures, pratiques (Les Belles Lettres, collection « Histoire », 2012), Les Origines de la France (Seuil, 2013) et Une guerre au loin. Annam, 1883 (Belles Lettres, 1883).

Editeur : Bleu Autour

Nombre de pages : 208 pages

Prix : 28,00 euros

 

 

 

DE LA SÉDUCTION... CARTES POSTALES DE LA BELLE ÉPOQUE ET DES ANNÉES FOLLES

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI