Littéraires - LE BRACONNIER DE DIEU - RENÉ FALLET

LE BRACONNIER DE DIEU - RENÉ FALLET

LE BRACONNIER DE DIEU - RENÉ FALLET

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 11 Décembre 2020

L’attaque du roman est bénie : « Ce fut en allant voter Pompidou que Frère Grégoire rencontra le péché. »
Diable : désobéissant au supérieur de son abbaye bour­bonnaise, il vote communiste puis part vivre d’amour et de saint-pourçain frais.
Pour autant, Grégoire Quatresous, ci-devant ouvrier agricole, ne jette pas sa vocation aux orties : dans la joyeuse langue du cru, il célèbre les bienfaits divins d’ici-bas, allant jusqu’à fonder une abbaye rabelaisienne. Et toute une France rurale et gaillarde, rétive au satané progrès, reprend vie.
« Ce trappiste à bonne tête de Bourvil, a écrit Brassens, La Fontaine et Marcel Aymé l’auraient aimé comme un frère. » Alors relisons cette fable drôle, cette farce épique, ce trésor aujourd’hui oublié de littérature populaire. Et rendons grâce à René Fallet.

Auteur:

René Fallet (1927-1983) est né à Villeneuve-Saint-Georges de parents ouvriers originaires de l’Allier où il a situé plusieurs de ses romans, dont La Soupe aux choux et Le Braconnier de Dieu. La lecture a été l’école de cet écrivain-né qui, à 20 ans, a publié avec succès le premier de ses vingt-trois romans, Banlieue Sud-Est.
Poète, journaliste, chroniqueur littéraire au Canard enchaîné et auteur d’essais sur le vélo, la pêche et son ami Brassens, il a collaboré comme coscénariste à plusieurs films, dont Fanfan la Tulipe, et travaillé, notamment avec Michel Audiard, à l’adaptation pour le cinéma de plusieurs de ses romans.
Il a vécu tantôt à Paris, tantôt dans l’Allier, où il est enterré, non loin de sa maison de Jaligny-sur-Besbre. Sur sa tombe, au cimetière de Thionne, il est écrit, selon son vœu, « Écrivain bourbonnais ».

Editeur : Bleu Autour

Nombre de pages : 288 pages

Prix : 27,00 euros

 

 

LE BRACONNIER DE DIEU - RENÉ FALLET

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI