Littéraires - Pathologie du cadre. Quand l'Art Brut s'éclate - Michel Thévoz

Pathologie du cadre. Quand l'Art Brut s'éclate - Michel Thévoz

Pathologie du cadre. Quand l'Art Brut s'éclate - Michel Thévoz

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 05 Décembre 2020

Le cadre, cet accessoire excentrique, qui n’est ni dehors ni dedans, et qui échappe à toutes nos catégories, vient paradoxalement au centre de l’attention philosophique en raison même de son indétermination. D’autant que, au-delà de la toile peinte, il se reconduit comme le principe régulateur de l’espace urbain, des artefacts, de l’organisation sociale et de l’ordre symbolique en général.
Les auteurs d’Art Brut, qui, par définition, ne sont pas assujettis à nos conventions culturelles, en font un usage insolite et déconstructeur, qu’il serait par trop expéditif de verser dans le registre de la pathologie. Car, justement, de telles irrégularités nous amènent à envisager le cadre sous une incidence d’étrangeté. Peut-être son office de protection physique et de suspension murale n’est-il qu’un alibi utilitaire au formatage idéologique dont il détermine les axes.
S’il est vrai que le pathologique éclaire le normal, on franchit en l’occurrence un seuil de réversion : c’est le cadre lui-même, dans son principe et son usage culturel, qui est susceptible d’une pathologie, sous l’éclairage de l’Art Brut.

Cet ouvrage précède et accompagne l’exposition “Pathologie du cadre”, présentée du 15 janvier au 16 mai 2021 à la Collection de l’Art Brut à Lausanne.

Auteur:

Michel Thévoz, né en 1936, professeur honoraire à l'Université de Lausanne, a été conservateur au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne de 1960 à 1975, puis conservateur de la Collection de l’Art Brut depuis sa fondation en 1976. Il a consacré une vingtaine d’ouvrages à des phénomènes borderline tels que l’académisme, l’art des fous, le spiritisme, le reflet des miroirs, le syndrome vaudois, l’infamie, le suicide.
Bibliographie (extrait) :
* Louis Soutter (Rencontre, 1970).
* Louis Soutter ou l’écriture du désir (L’Âge d’Homme, 1974).
* L’Art Brut (Skira, 1975, rééd. La Différence, 2016).
* Catalogue raisonné de l’œuvre de Louis Soutter (L’Âge d’Homme, 1976).
* Le Langage de la rupture (Presses universitaires de France, 1978).
* Écrits bruts, éd. Michel Thévoz (Presses universitaires de France, 1979).
* L’Académisme et ses fantasmes. Le réalisme imaginaire de Charles Gleyre (Minuit, 1980).
* Dubuffet. Mires, structures dissipatives (Galerie Jeanne Bucher, 1984).
* Le Corps peint (Skira, 1984).
* Art, folie, LSD, graffiti, etc. (L’Aire, 1985).
* Dubuffet (Skira, 1986).
* Détournement d’écriture (Minuit, 1989).
* Le Théâtre du crime. Essai sur la peinture de David (Minuit, 1989).
* Jean Lecoultre (Skira, 1989).
* Art Brut, psychose et médiumnité, collectif (La Différence, 1990).
* ArtBrut, Kunst jenseits der Kunst (Aarau, AT verlag, 1990).
* L’Écrit, le signe. Autour de quelques dessins d’écrivains (Bibliothèque publique d’information, 1991).
* Manifeste pour une mort douce, avec Roland Jaccard (Grasset, 1992 ; L.G.F.,  Le Livre de poche. Biblio essais  n°4177, 1993).
* Sosno, avec Pierre Restany (La Différence, 1992).
* Requiem pour la folie (La Différence, 1995).
* Le Miroir infidèle (Minuit, 1996).
* Plaidoyer pour l’infamie (Presses universitaires de France, 2000).
* Collection de l’Art Brut (Institut suisse pour l’étude de l’art, 2001).
* Le Syndrome vaudois (Favre, 2002).
* Louis Soutter. Crayon, plumes et encre de Chine. Texte de Michel Tévoz et Anne-Marie Simons (Le Héron, 2002).
* L’Esthétique du suicide (Minuit, 2003).
* Tout va bien, chroniques (Favre, 2004).
* L'Heure d'hiver (Favre, 2008).
* Jacqueline Oyex (Infolio, 2011).
* Josef Hofer (Infolio, 2013).
* Emilienne Farny et l'oiseau noir (art&fiction, 2015).
* L'Art comme malentendu (Minuit, 2017).
* L'Art suisse n'existe pas (Les Cahiers dessinés, 2018).
* Pathologie du cadre. Quant l'Art Brut s'éclate (Minuit, 2020).

Editeur : Les Editions de Minuit

Nombre de pages : 160  pages

Prix : 18,00 euros

 

Pathologie du cadre. Quand l'Art Brut s'éclate - Michel Thévoz

 

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