Littéraires - LES ROUTES DU MIEL - NOUVEAU FORMAT - ERIC TOURNERET - SYLLA DE SAINT PIERRE

LES ROUTES DU MIEL - NOUVEAU FORMAT -  ERIC TOURNERET -  SYLLA DE SAINT PIERRE

LES ROUTES DU MIEL - NOUVEAU FORMAT - ERIC TOURNERET - SYLLA DE SAINT PIERRE

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 27 Novembre 2020

Plusieurs fois réédité et traduit dans de nombreuses langues, le long seller Les Routes du Miel a fait date. Nouvelle version en format réduit, couverture souple et prix bas. 

Partout dans le monde, l’abeille accompagne l’homme depuis des millénaires.
Cueilleur, éleveur ou voleur, celui-ci s’ingénie partout à l’apprivoiser pour lui soustraire son divin élixir. Et si l’on découvre aujourd’hui son rôle déterminant dans la propagation de la vie, l’approche des us et coutumes qui l’entourent devient aussi le plus passionnant des voyages.

À la cime des arbres géants d’Indonésie, sur les falaises du peuple irula en Inde, dans la vallée de l’Omo, en Turquie, au Brésil ou dans le bush australien auprès des étonnantes fourmis à miel, Éric Tourneret nous invite à parcourir les plus fascinantes « routes du miel », aujourd’hui menacées par l’uniformisation mondiale.
Baroudeur assumé, « le photographe des abeilles » livre ici ses notes de voyages, écrites avec Sylla de Saint Pierre, et ses plus étonnants clichés, réalisés dans 23 pays depuis une dizaine d’années.

Passionné par la biologie et le devenir de ces exceptionnels passeurs de vie que sont les abeilles, il sollicite l’éclairage d’une dizaine de scientifiques de renom sur des aspects méconnus de la démocratie des abeilles tout autant que sur les dangers qu’elles encourent.
Le plus saisissant des témoignages jamais produit sur les « filles du soleil ».

  • Un inventaire planétaire exceptionnel des traditions apicoles.
  • Un plongeon inédit dans l’univers fascinant des abeilles du monde.
  • Un éclairage des dangers encourus par les abeilles et la biosphère par quelques-uns des meilleurs spécialistes.
  • Une préface de Jean Claude Ameisen, médecin, biologiste et réalisateur de l’émission Sur les épaules de Darwin, sur France Inter.

Auteurs:

Photojournaliste depuis vingt ans, Éric Tourneret commence en 2004 un travail de fond sur l’abeille et l’apiculture en France. Ses photographies exceptionnelles ont été exposées sur les grilles du Sénat en septembre 2015. Les textes de son livre « Les routes du miel »  » Le génie des abeilles » sont écrits avec l’auteur Sylla de Saint Pierre, qui participe depuis plusieurs années au travail d’Éric Tourneret sur les abeilles.

Né en 1965, Eric Tourneret a grandi dans un village près d’Annecy et vit actuellement à Privas (07). Son enfance entre lac et montagne le sensibilise à la beauté sauvage des milieux naturels. A 17 ans, pendant son service militaire, il découvre l’Afrique, le voyage, le désert, la rencontre d’autres cultures et la photographie qu’il appréhende depuis comme un « outil à raconter » comme « un outil pour aller à la rencontre de l’autre.

Photographe depuis 1989, Eric Tourneret est initié à la photographie de studio. Il côtoie alors des photographes de mode et publicités, des spécialistes de la lumière et de création visuelle. Puis il parcourt le monde pendant quinze ans pour la presse magazine (Figaro Magazine, Paris Match, Point de vue, VSD, Sciences et Avenirs, Géo…) Technicien, il change de style facilement et, guidé par sa curiosité, passe d’un sujet archéologique à une expédition botanique, d’un sujet de société comme les travestis au Pakistan, à la migration des papillons monarques au Mexique.

En 2003, Eric Tourneret adopte définitivement la photo numérique. Pour lui, elle est une libération, elle lui offre une souplesse d’utilisation et lui permet de se libérer des limites budgétaires pour aller visiter l’unique, l’accident magique qui arrive après 36 vues ou 4000 déclenchements.

Depuis, avec l’émergence de la vidéographie, le multimédia devient réalité et Eric Tourneret prolonge son engagement en faveur de l’abeille et de diversité naturelle et humaine en expérimentant montages photographiques, vidéos et univers sonores.

Sylla de SAINT PIERRE est une amoureuse de la nature. Elle a grandi entourée d’animaux dans la campagne normande, au sein d’une famille d’écrivains.
Sa passion pour les abeilles s’est déjà exprimée dans trois livres co-signés avec Éric Tourneret, « le photographe des abeilles »,  Cueilleurs de miel (2009), Le Génie des abeilles (2017) et le best-seller Les Routes du Miel (2015) tous deux publiés chez Hozhoni.

Editeur : Hozhoni Editions

Nombre de pages : 356 pages

Prix : 29,00 euros

 

LES ROUTES DU MIEL - NOUVEAU FORMAT -  ERIC TOURNERET -  SYLLA DE SAINT PIERRE

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI