Littéraires - LE GÉNIE DES ABEILLES - NOUVEAU FORMAT - ERIC TOURNERET - JÜRGEN TAUTZ - Sylla de SAINT PIERRE

LE GÉNIE DES ABEILLES - NOUVEAU FORMAT - ERIC TOURNERET - JÜRGEN TAUTZ - Sylla de SAINT PIERRE

LE GÉNIE DES ABEILLES - NOUVEAU FORMAT - ERIC TOURNERET - JÜRGEN TAUTZ - Sylla de SAINT PIERRE

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 27 Novembre 2020

Un ouvrage passionnant devenu un classique apicole dans plusieurs pays, aujourd’hui réédité dans un format réduit avec couverture souple et prix bas.

Après le succès des Routes du Miel ( 2015 ), le photographe Éric Tourneret et Sylla de Saint Pierre reviennent avec un grand spécialiste de la biologie des abeilles, Jürgen Tautz ( L’étonnante abeille chez de
Boeck ), pour proposer un superbe opus sur Le Génie des Abeilles.

Avec de nouvelles photos époustouflantes réalisées au cœur de la colonie, en France et dans le monde, tout comme en laboratoire, adossées à un texte qui fera date par la qualité de son écriture et sa solidité documentaire, riche de fascinantes informations. On y découvre comment est organisée la colonie « superorganisme » en termes de communication, de démocratie et de décision, comment elle s’emploie à lutter contre les maladies ou comment les abeilles s’adaptent aux événements et régulent la température.

On y apprend comment elles opèrent pour choisir la reine, quelle transformation épigénétique peut intervenir ou quelle est la vraie nature du vol nuptial, l’appel silencieux des fleurs, l’alchimie du nectar, l’importance des fragrances et du parfum royal, comment le goût du sel se trouve au bout des pattes, le rôle des éclaireuses ou quelle est la fonction de l’oeil composé…

On y comprend l’incidence de l’architecture sur la communication et celle des chambres vides au sein du rayon de miel, l’existence d’un web des abeilles…

Auteurs :

Photojournaliste depuis vingt ans, Éric Tourneret commence en 2004 un travail de fond sur l’abeille et l’apiculture en France. Ses photographies exceptionnelles ont été exposées sur les grilles du Sénat en septembre 2015. Les textes de son livre « Les routes du miel »  » Le génie des abeilles » sont écrits avec l’auteur Sylla de Saint Pierre, qui participe depuis plusieurs années au travail d’Éric Tourneret sur les abeilles.

­

Né en 1965, Eric Tourneret a grandi dans un village près d’Annecy et vit actuellement à Privas (07). Son enfance entre lac et montagne le sensibilise à la beauté sauvage des milieux naturels. A 17 ans, pendant son service militaire, il découvre l’Afrique, le voyage, le désert, la rencontre d’autres cultures et la photographie qu’il appréhende depuis comme un « outil à raconter » comme « un outil pour aller à la rencontre de l’autre.

Photographe depuis 1989, Eric Tourneret est initié à la photographie de studio. Il côtoie alors des photographes de mode et publicités, des spécialistes de la lumière et de création visuelle. Puis il parcourt le monde pendant quinze ans pour la presse magazine (Figaro Magazine, Paris Match, Point de vue, VSD, Sciences et Avenirs, Géo…) Technicien, il change de style facilement et, guidé par sa curiosité, passe d’un sujet archéologique à une expédition botanique, d’un sujet de société comme les travestis au Pakistan, à la migration des papillons monarques au Mexique.

En 2003, Eric Tourneret adopte définitivement la photo numérique. Pour lui, elle est une libération, elle lui offre une souplesse d’utilisation et lui permet de se libérer des limites budgétaires pour aller visiter l’unique, l’accident magique qui arrive après 36 vues ou 4000 déclenchements.

Depuis, avec l’émergence de la vidéographie, le multimédia devient réalité et Eric Tourneret prolonge son engagement en faveur de l’abeille et de diversité naturelle et humaine en expérimentant montages photographiques, vidéos et univers sonores.

Jürgen Tautz est professeur au centre de biologie de l’université bavaroise Julius Maximilian, où il a fondé le groupe BEE, centré sur la recherche fondamentale de la biologie de l’abeille. Outre son travail scientifique, Jürgen Tautz est un promoteur actif des sciences du vivant auprès du grand public. Il a lancé en 2009 le projet HOBOS (HOneyBee Online Studies – www.hobos.de). Cette plateforme de recherche et d’éducation en ligne permet aux scientifiques, étudiants, écoliers, de consulter données et images collectées sur une ruche équipée de multiples capteurs et caméras, et de vivre une expérience unique au cœur de la ruche.

Sylla de SAINT PIERRE est une amoureuse de la nature. Elle a grandi entourée d’animaux dans la campagne normande, au sein d’une famille d’écrivains.
Sa passion pour les abeilles s’est déjà exprimée dans trois livres co-signés avec Éric Tourneret, « le photographe des abeilles »,  Cueilleurs de miel (2009), Le Génie des abeilles (2017) et le best-seller Les Routes du Miel (2015) tous deux publiés chez Hozhoni.

Editeur : Hozhoni Editions

Nombre de pages : 264 pages

Prix : 29,00 euros

 

 

LE GÉNIE DES ABEILLES - NOUVEAU FORMAT - ERIC TOURNERET - JÜRGEN TAUTZ - Sylla de SAINT PIERRE

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI