

- À l'agenda de l'Assemblée plénière de L'Union Européenne : droits des consommateurs, stratégie industrielle et liberté des médias
Par Union Européenne, le 21 Novembre 2020
Les droits des consommateurs, la stratégie industrielle pour affronter la crise et la liberté des médias sont à l'ordre du jour de la session plénière de la semaine prochaine.
Protéger les consommateurs
Mercredi, les députés promouvront la durabilitéen demandant des mesures pour renforcer le "droit à la réparation" des consommateurs et lutter contre les pratiques qui raccourcissent volontairement la durée de vie d’un produit.
Ils demanderont également des efforts supplémentaires pour améliorer la sécurité des produits et protéger les consommateurs au niveau de l'UE.
Les députés voteront sur de nouvelles règles qui permettront à des groupes de consommateurs d'engager une action juridique collective aux niveaux national et européen. Les résultats des votes seront annoncés mercredi.
Stratégie industrielle
Lundi, les députés européens débattront de la stratégie industrielle de l'UE et devraient adopter une résolution mercredi. Dans cette dernière, il appellent à une révision de la proposition de la Commission afin de refléter les mesures nécessaires pour se remettre de l'impact de la pandémie, tout en contribuant aux objectifs verts et numériques de l'Union européenne.
Liberté des médias
L'état de la liberté des médias dans l'UE sera débattu lundi. L’accent sera plus particulièrement mis sur la protection des journalistes, l'ingérence politique, la désinformation et le rôle des réseaux sociaux.
Mercredi, les députés discuteront de l'ingérence hongroise dans les médias en Slovénie et en Macédoine du Nord.
Digitalisation de la justice
Mardi, le Parlement devrait approuver de nouvelles règles pour rendre l'accès à la justice plus rapide, moins cher et plus simple pour les citoyens et les entreprises de l'UE grâce à de nouvelles solutions numériques.
Priorités du Sommet
Mercredi, en vue du sommet des 10 et 11 décembre, les députés devraient débattre du budget à long terme de l'UE, de l'état de droit, des tests et des vaccins contre le Covid-19, des objectifs climatiques de l'UE et de la lutte contre le terrorisme avec la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
Lutte contre le sans-abrisme
Lundi, le Parlement européen devrait appeler l'Union européenne à mettre fin au sans-abrisme d'ici 2030.
D’autres sujets à l’agenda :
- Droits fondamentaux dans l'UE
- Nouvelle stratégie pharmaceutique
- Droit à l’avortement en Pologne
- 823 millions d'euros d'aide à huit États membres victimes de catastrophes naturelles
- Situation dans le nord de Chypre occupé par la Turquie
A LIRE AUSSI


Allemagne - Anna MariA Braun "Personnalité de l'année" du Prix Franco-Allemand de l'Economie

Europe - Réseaux sociaux : L'UNESCO conduit un dialogue mondial pour la fiabilité de l'information
