Littéraires - L'ADIEU AUX INSECTES ? - Pourquoi ils disparaissent - VINCENT ALBOUY, DENIS RICHARD PIERRE-OLIVIER MAQUART

L'ADIEU AUX INSECTES ? - Pourquoi ils disparaissent -  VINCENT ALBOUY, DENIS RICHARD PIERRE-OLIVIER MAQUART

L'ADIEU AUX INSECTES ? - Pourquoi ils disparaissent - VINCENT ALBOUY, DENIS RICHARD PIERRE-OLIVIER MAQUART

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 16 Novembre 2020

C’est un fait scientifique désormais avéré : 80 % des insectes ont disparu en 30 ans. Si les naturalistes s’en alarment depuis plusieurs dizaines d’années, il était difficile jusqu’à récemment de trouver des éléments scientifiques fiables car les études quantitatives sur les populations d’insectes communs manquaient.

Dans ce passionnant essai à trois voix illustré par un riche travail iconographique, Vincent Albouy, Denis Richard et Pierre-Olivier Maquart s’attachent à faire connaître et vulgariser les dernières recherches scientifiques en date sur le sujet.

UN CRI D’ALARME SCIENTIFIQUEMNT ARGUMENTÉ

Comment en sommes-nous arrivés là ?

La première partie du livre relate les témoignages personnels de naturalistes sur cette disparition qu’ils avaient constatée concrètement depuis des années, sans toutefois pouvoir l’évaluer précisément. Le fameux pare- brise des voitures désormais trop propre, la disparition des vers luisants, la raréfaction des papillons, des bourdons, etc.

Cela fait donc plus de 40 ans que les entomologistes ont pris conscience de la réduction des populations d’insectes. Alors pourquoi cette brusque résonance depuis quelques années, pourquoi ces cris d’alarme qui se multiplient ? Parce que le phénomène, qui pouvait alors paraître localisé et lent, est aujourd’hui généralisé et de plus en plus rapide."

La seconde partie propose une synthèse des études scientifiques aujourd’hui disponibles sur le sujet et sur les causes de cet effondrement dont l’artificialisation des milieux, les pesticides et engrais azotés, le réchauffement climatique, etc.

Il n’y a plus d’insectes pour s’écraser sur les pare-brise, ils ne tournoient plus dans la lumière des lampadaires, et les moins jeunes d’entre nous constatent le morne ennui des campagnes où ne volètent plus des myriades de papillons et ne bourdonnent" plus de bourdons."

Tout au long du livre, de nombreuses photos des insectes cités viennent illustrer et enrichir le propos

Les points forts

  • Une problématique actuelle et mondiale
  • Une synthèse inédite des connaissances actuelles
  • par deux spécialistes des insectes reconnus
  • Des exemples concrets et illustrés

Auteurs :

Vincent Albouy est entomologiste de formation, spécialiste des perce-oreilles. Il est le président de l’Office pour les insectes et leur environnement (et également le président fondateur de PONEMA, une association locale pour la protection de la nature ordinaire dans les jardins). Il a travaillé pendant plusieurs années à la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Il a publié de nombreux ouvrages sur les insectes, les oiseaux, le jardinage naturel, qu’il pratique dans son jardin en Poitou-Charentes. Il a co-écrit avec Denis Richard le Guide des Coléoptères d’Europe (2017, Delachaux et Niestlé).

Denis Richard est Docteur en pharmacie, praticien hospitalier, longtemps chargé d’enseignement à la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers. Il a également suivi un cursus universitaire en botanique et en chimie des substances naturelles. Passionné par la vulgarisation scientifique, il a développé une activité de journaliste scientifique auprès des principaux médias spécialisés dans la formation continue des pharmaciens (Le Moniteur des Pharmacies, Le Quotidien du Pharmacien, Les Actualités Pharmaceutiques). Parallèlement, il est traducteur et auteur de nombreux livres dédiés à la nature chez divers éditeurs et conseiller muséographique. Il a notamment écrit La vie des Coléoptères d’Europe (2019, Delachaux et Niestlé).

Editeur :  Ulmer

Nombre de pages : 192 pages - 100 photos

Prix : 22,00 euros

 

 

L'ADIEU AUX INSECTES ? - Pourquoi ils disparaissent -  VINCENT ALBOUY, DENIS RICHARD PIERRE-OLIVIER MAQUART

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI