Irlande - L'irlandais John Hume, prix Nobel de la paix, est mort à 83 ans (1937-2020)


- L'irlandais John Hume, prix Nobel de la paix, est mort à 83 ans (1937-2020)

Par Eurotribune, le 16 Août 2020

 

Figure de la politique nord-irlandaise et des négociations de l’accord du Vendredi saint, en 1998, John Hume est mort, lundi, à l’âge de 83 ans.

L’Irlande du Nord a été touchée par la violence intercommunautaire pendant plusieurs décennies, connue sous le nom de «troubles».

L ’« accord du vendredi saint »ou accord de Belfast de 1998 a tracé la voie vers la paix, où les gouvernements britannique et irlandais et la société du nord et du sud se sont massivement mis d’accord sur un accord de partage du pouvoir qui mettrait fin à la violence et à la ségrégation. À la suite de la signature de l ’« accord du vendredi saint », l’Union européenne a joué un rôle accru en soutenant le processus de paix en Irlande du Nord. Cet accompagnement a pris deux formes principales. Premièrement, l'Union européenne constitue le cadre politique général des relations entre le Royaume-Uni, la République d'Irlande et l'Irlande du Nord.

Deuxièmement, la politique de cohésion de l’Union européenne a accordé une attention particulière à l’Irlande du Nord au fil des ans afin de soutenir le développement économique et social dans le contexte du processus de paix. En 1998, le prix Nobel de la paix a été décerné à John Hume (PSE, Royaume-Uni) et à David Trimble, qui sont les architectes du processus de paix en Irlande du Nord.

 - L'irlandais John Hume, prix Nobel de la paix, est mort à 83 ans   (1937-2020)

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI