Italie - Le Président Sassoli sur la relance : « nos citoyens attendent une action audacieuse »

 - Le Président Sassoli sur la relance : « nos citoyens attendent une action audacieuse »

- Le Président Sassoli sur la relance : « nos citoyens attendent une action audacieuse »

Par Le Parlement européen - Communiqué de presse , le 19 Juin 2020

Le Président du Parlement, David Sassoli, a demandé aux dirigeants de l’UE de faire preuve d’initiative alors qu’ils organisent la relance européenne suite à la crise de la Covid-19

Le Président s’est adressé aux chefs d’État et de gouvernement lors du Conseil européen du 19 juin organisé par visioconférence pour débattre du plan de relance et du prochain budget à long terme de l’UE.
« Le temps est un luxe que nous ne pouvons pas nous permettre » a-t-il déclaré. « Nous devons agir de toute urgence et avec courage, car les citoyens, les entreprises et les économies de l'UE ont besoin d'une réponse immédiate. Nos citoyens attendent une action audacieuse. Il est maintenant temps pour nous d'agir. »
Qualifiant la proposition de la Commission « d’ambitieuse », Sassoli a néanmoins souligné qu’elle ne faisait « qu'effleurer la surface de ce qui doit être fait ».
Le Président s’est également prononcé contre l’émission de prêts dans les plans de relance. « Le Parlement tient à souligner que toute dette commune émise doit être remboursée de manière équitable, sans faire peser de fardeau sur les générations futures » a-t-il expliqué.
« N'oublions pas qu'un soutien uniquement sous forme de prêts aurait un impact asymétrique sur l'endettement des différents États membres et serait plus coûteux pour l'Union dans son ensemble. Nous avons l'occasion de remodeler l'Europe et de la rendre plus équitable, plus verte et plus tournée vers l'avenir. À cette fin, nous devrions saisir notre chance d'introduire un ensemble de nouvelles ressources propres » a-t-il ajouté.
Pour Sassoli, l’émergence de nouvelles ressources propres pour l’Union constitue un « prérequis fondamental » à tout accord sur le budget à long terme de l’UE.
« Ce n'est pas le moment de relâcher nos ambitions. Nous devons montrer à nos citoyens la valeur de l'Europe et notre capacité à trouver des solutions qui comptent dans leur vie » a-t-il déclaré, tout en soulignant l’importance d’établir un plan de relance ambitieux accompagné d’un budget conséquent.


Le Président a aussi évoqué les négociations en cours entre l’UE et le Royaume-Uni. Le Parlement avait adopté la veille un rapport exposant son point de vue sur la situation.
« Nous allons faire pression pour obtenir un accord ambitieux, global et complet, conformément aux engagements communs pris dans la déclaration politique. Nous pensons que c'est le meilleur dénouement possible pour les deux parties et, malgré le peu de temps disponible, avec de la bonne volonté et de la détermination, c'est encore possible » a-t-il conclu.

Le Parlement européen - Communiqué de presse (19-06-20)

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI