Littéraires - Les politiques en garde a vue - L'inavouable - JEAN-CLAUDE JAILLETTE

Les politiques en garde a vue - L'inavouable - JEAN-CLAUDE JAILLETTE

Les politiques en garde a vue - L'inavouable - JEAN-CLAUDE JAILLETTE

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 14 Mai 2018

Justifiée ou non, la garde-à-vue des hommes politiques produit des scènes d'une incroyable tension, des dialo- gues qu'on n'oserait écrire dans une fiction. Les propos des politiques mis sur la sellette n'ont plus rien à voir avec leurs déclarations dans les médias. Parce que pendant ces 24 ou 48 heures en vase clos, ils jouent leur peau, tout simplement.
 
Depuis quelques années le nombre d'élus placés en garde à vue augmente de façon spectaculaire. L'opinion est de plus en plus choquée par les turpitudes de ses élus et demande à la justice d'agir, ce qu'elle semble avoir entendu.
 
Tous les PV d'audition que nous avons pu consulter le montrent, ceux concernant des affaires financières comme des affaires à caractère sexuel : un élu avoue rarement. Il esquive les questions, s'emporte parfois contre l'insistance des enquêteurs comme Nicolas Sarkozy qui leur lança, au comble de la colère : « Je vous demande de réfléchir à qui je suis. » Et quand malgré tout, il avoue, comme le fit le député européen Robert Rochefort, pris en flagrant délit d'exhibition sexuelle, il se rétracte le lendemain une fois qu'il a repris ses esprits et sur les conseils de son avocat, privant ses aveux de toute valeur devant un tribunal.
 
Pour la première fois, ce livre dévoile et analyse ces moments à part dans la vie politique que sont les confrontations entre politiques et policiers chargés de les interroger. Au-delà des nombreuses scènes d'anthologie qui se lisent comme un roman vrai, l'auteur met en question la validité d'une procédure qui reste avant tout médiatique.
 
1 - Ceux qu'il fallait abattre (Guéant, Fillon, Sarkozy, mais aussi des élus de terrain comme Stéphane Siecslowski, Brigitte Barrège (Montauban)), etc.
 
2 - Ces délinquants sexuels qui se sont jetés dans la gueule du loup (Robert Rochefort, Denis Baupoin, Georges Tron, etc.)
 
3 - Les survivants du vieux système (Balkany, Tapie, etc.)
 
4 - Ceux qui ont joué avec le feu en connaissance de cause (Marine Le Pen, Sylvie Andrieux (Marseille), Franck Proust (Nîmes), Elie Brun (Fréjus), Serge Dassault, etc.)
 
5- Coup de projecteur sur la PACA, où les élus passent par la case garde à vue plus souvent qu'à leur tour.
 
Auteur :
 
Journaliste, rédacteur en chef à Marianne, dans l'équipe depuis 1997, Jean-Claude Jaillette a été directeur de la rédaction de Que Choisir de 1986 à 1993, puis chef du service Vous à Libération de 1993 à 1996. Il a suivi le Front national pour les campagnes électorales depuis 2012, après avoir abondamment traité de sujets de société.
Il est l'auteur des Dossiers noirs de la malbouffe ( Albin Michel, 2000), Le procès de la vache folle n'aura pas lieu avecle Dr Jean-Louis Thillier ( Hachette Littérature, 2003), Sauvez les OGM (Hachette Littérature 2009), Les Fruits de ma colère avec Pierre Priolet ( Robert Laffont, 2011).
 
Editeur : Nouveau Monde Editions
 
Nbres de pages : 224 pages
 
Prix : 17,90 euros
 
Parution le 17 mai 2018

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI